Les 10 caches les plus favorisées de France

Un de mes objectifs de l’année 2018 était de terminer le tour des 10 caches les plus favorisées de France. C’est chose faite et je vous propose de venir les visiter avec moi. L’avantage c’est qu’il y en a pour tous les goûts : de la cache pleine d’aventure à la version ultra touristique, venez parcourir la France avec moi à la recherche de ses caches possédants le plus grand nombre de cœurs bleus en cette fin 2018. Et comme il y a une cache archivée dans le top 10, j’en rajoute une 11e pour vous emmener sur 10 caches actives.

Titre

J’avais commencé à écrire une « petite » introduction à cet article, histoire d’apporter quelques précisions…. Mais après avoir noyé les 11 stars sous plus 1500 mots de préambule, j’ai décidé placer celui-ci à la fin de l’article. Donc si vous voulez commencer par quelques pistes de réflexion supplémentaires, je vous propose de commencer par la fin. Sinon, sans plus tarder, place au Top 10 Français à la date du 30/12/18.

Repartition

La répartition des 11 caches

 

N°10 : En cherchant la boite branchée Par Arnokovic (Planti)
GC30GRK 512 favoris / 26%
Tradi – 25/07/11 Paris

Située sur le champ de Mars, cette cache ludique est idéalement située à deux pas de la Tour Eiffel sans pour autant être trop exposée aux déambulations des moldus. Pas étonnant, donc, qu’elle figure dans le Top 10 des caches françaises. Je ne pourrai pas trop en dire sans la spoiler, car son originalité réside dans son camouflage. Lors de mon passage, j’avais « ce qu’il fallait », mais j’ai tourné un peu avant de savoir comment et où l’utiliser. Je me suis donc posé deux minutes sur la pelouse pour lire les indications. Avant même d’ouvrir le listing de la page, je savais avec certitude où chercher. 🙂

dc247891-96c6-488c-a30b-4524a2ed9758_l

À proximité de la cache (photo prise dans les logs de la cache)

Arnokovic, l’owner de la cache, à très gentiment répondu quand je lui ai demandé s’il pouvait nous parler un peu de sa boite :

En fait cette cache n’est pas de moi, mais de Planti! C’est un bon copain géocacheur qui a quitté la région parisienne et qui m’a proposé d’adopter la cache à son départ. Et pour la petite anecdote, je fais partie du groupe qui a fait le FTF sur cette cache :). Pourquoi « En cherchant la boîte branchée »? Parce qu’à l’époque, non loin de là, il y avait une belle cache de Pacuso, qui s’appelait « La boîte branchée » (archivée depuis). Alors Planti a appelé la sienne « En cherchant la boîte branchée ». L’idée de cette cache lui est venue d’une tradi qui s’appelle « côté jardin » et dont le principe de récupération de la boîte était le même. Et Planti trouvait super l’idée de reproduire le même système « là », face à la Tour Eiffel :). J’ai dû m’y reprendre à trois passages avant de faire le FTF, tant je n’imaginais pas une telle cache au Champ de Mars!

Que dire de la cache… elle a eu droit à un évent dédié pour son 100e PF :), organisé par Planti toujours. C’était un événement à l’époque, 100 PF sur une cache!

Elle a subi des retouches : au début pas de trou pour évacuation alors on a constaté des odeurs bizarres, qui nous ont poussés, avec Planti, à songer à autre chose. C’est Planti qui est venu percer en pleine nuit :). J’ai retrouvé le conduit rempli de cailloux aussi, à deux reprises. Ou bloqué intégralement par des branches. Je vous dis pas la maintenance dans ces cas… Et une fois, DW34500 a confectionné un harpon pour dégager une boite condamnée à être pulvérisée afin de pouvoir nettoyer le tout. J’ai songé à l’archiver à plus d’une reprise, mais pour Planti, je n’ai jamais pu le faire.

Je suis fier d’avoir hérité de cette jolie cache, d’autant plus qu’elle a été posée par un très bon copain. Je ferai tout pour qu’elle reste le plus longtemps possible en place :).

a993f96e-c661-47dd-bc5e-20459b68fb60_l

À proximité de la cache (photo prise dans les logs de la cache)

 

N°9 : Merveilles du monde – Bonus Par Roneto(67)
GC5GZ9B  513 favoris / 77%
Bonus – 24/05/15 Alsace

Les merveilles du monde sont une série de 24 caches plus un bonus qui vous fera découvrir, via des caches joliment travaillées, les beautés produites par diverses civilisations. Ici, c’est le bonus qui se trouve dans le Top 10, mais le reste de la série cumule tout de même la broutille de plus de 4300 favoris. Les points de favoris sont donc vraiment là pour récompenser l’ensemble de cette très belle boucle dans une magnifique forêt alsacienne et pas seulement le bonus. Certaines des caches sont décoratives, mais d’autres doivent être manipulées pour accéder au logbook.

a1521b93-0abe-48ac-9ae3-fff7e8cd8ff4_l

L’image d’illustration de la série

À noter que l’accès se fait après réservation d’une tranche horaire pour limiter le passage. Ça peut sembler étonnant, mais cela se fait de plus en plus dans certains pays frontaliers, et passé le premier moment de surprise, cela permet de profiter de cette série très fréquentée sans avoir à faire la queue sur toutes les caches. De plus, j’imagine que cela assure une relative discrétion pour les caches vis-à-vis des moldus, même si les chasseurs/ONF sont forcement au courant de l’existence des boites.

DSC01500 Soufflenheim - Tour du monde

Un exemple des caches présentes sur la boucle

Lors de notre passage, nous avions enchaîné avec une autre série de Roneto67. Le retour se fit bien sentir dans les jambes…

DSC01505 Soufflenheim - Tour du monde

La belle forêt, écrin de la série… et de pas mal de champignons 🙂

 

N°8 : Montmartre la blanche Par Bob29
GC27K4E 521 favoris / 15%
Earth – 27/04/10 Paris

Montmartre la blanche est une earthcache dont la localisation est… non, ne m’obligez pas à le dire. Évidemment lieu hautement touristique oblige, ce sont près de 5000 géocacheurs qui sont venus observer ses pierres blanches et sa superbe vue sur Paris. C’est d’ailleurs très sympa de venir y voir le coucher de soleil pour un moment intimiste… Euh, non, je déconne…  Plutôt pour un bain de foule.

DSC00777 Paris Montmartre

Petit coin tranquille de la capitale :p

Comme toute earthcache, je l’ai loguée 5 mois après y être passé… Mais bon, celle-ci je l’ai loguée :p Non pas que j’ai trop compris qu’elles étaient les pierres que j’étais censé compter… mais pour ça je vous renvoie à l’index du géocaching à l’entrée « Earthcache ».

En fin de compte, je n’ai pas vraiment grand-chose d’autre à dire sur cette cache… Alors je me tais.

DSC00778 Paris Montmartre

La vue depuis la cache qui vous permettra de loguer une virtuelle

 

N°7 : Who is She ? Par Mario McTavish (John Stead)
GC6612 534 favoris / 7%
Virtuelle – 15/06/02 Paris

Mais oui ! Qui est elle ? En tout cas, elle se trouve dans le jardin des Tuileries. Et je peux même vous dire qu’elle s’appelle « l’hommage à Cézanne » et qu’elle a été créée par Aristide Maillol. Si vous vous baladez un peu aux Tuileries, vous verrez beaucoup de ses œuvres dans un même style assez repérable : un début d’abstraction, un peu comme Cézanne put le faire avec sa peinture. Voilà pour le lien entre la statue et le peintre.

2920d2c1-2047-4c9e-af36-2363cda51955_l

(photo prise dans les logs de la cache)

Toujours est-il, qu’au départ la statue avait été commandée par la ville d’Aix-en-Provence en 1912, mais refusée. Elle sera donc achetée par la ville de Paris et se retrouvera avec les autres œuvres de l’artiste dans les jardins du Carrousel en 1964. Mais pourquoi donc avoir choisi cette statue et pas une autre dans ce parc riche en sculptures ? Et bien à priori parce qu’après tri des photos, l’owner dû trouver que la photo d’un de ses amis avec la statue était amusante. Et c’est tout…

fd024efb-bc48-4825-b32a-f3ef84d80b74_l

La fameuse photo

La loguer ne devrait pas être trop compliqué. Sauf si comme moi, vous arrivez en plein préparatif de l’arrivée du tour de France. Dans ce cas il faudra valider la cache d’un peu plus loin.

c9ac9fc1-593e-46b5-b9ce-1b278fd00908_l

(photo prise dans les logs de la cache)

 

N°6 : ❤️ Paris  655 favoris / 45%
GC2JVJB Par Starless
WIG – 13/12/10 Paris

Si vous allez faire du tourisme à Paris, pensez à lancer la cartouche de cette Wherigo originale dès votre arrivée dans la ville. Le concept est simple et parfaitement adapté à une journée de tourisme. Baladez-vous le nez en l’air et quand vous pensez être dans une des 40 zones touristiques choisies par Starless, regardez votre téléphone/GPS pour voir si vous avez validé une nouvelle zone. Car évidemment il vous faudra écouter votre instinct pour débusquer les bons points de passage. Ce monument peut-il être une zone intéressante ? Et la zone est elle toute petite ou très grande ? Une fois que vous en avez trouvé 5, la cartouche vous indiquera où chercher la boite. Pensez juste que si vous ne voulez pas faire trop de chemin pour récupérer la boite, l’owner l’a placée pas trop loin du point fictif de la cache.

DSC00741 Paris

Est-ce une des 40 zones ? Et si oui, où ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette cache que j’ai bien sûr lancé en tâche de fond de ma balade dans Paris et de ma recherche d’autres caches. J’ai trouvé ça très agréable comme principe, surtout que lancé sur le téléphone ça tourne sans soucis en arrière-plan. Et franchement 5 zones sur 40, c’est vraiment très gentil comme difficulté. Ça assure d’arriver forcement au bout de l’aventure et ça permet de parcourir la ville en profitant des lieux différemment qu’en recherchant les infos d’une multi !

DSC00714 Paris Ile de la Cité

Et ici ? Validera-t-on une nouvelle zone ?

Starless m’a précisé que cette cache fut la première de son genre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son concept fut apprécié et transposé, car on compte 65 villes qui ont (ou ont eu) leur version de I ❤️« city » et ceci dans le monde entier. D’ailleurs certains ont poussé le concept plus loin en créant des niveaux de difficulté en fonction du nombre de zones trouvées et permettant de découvrir plusieurs boites. Finalement au-delà d’un nombre de favoris important, c’est peut être ça la vraie récompense pour un poseur.

DSC00746 Paris Trocadero

Peut-être qu’ici il y a une zone à valider ?

 

N°5bis : Le chemin des sangliers @ night Par Yopello 
GC2Q30Y 768 favoris / 70%
Night – 11/03/11 Moselle

Bien que maintenant archivée cette cache figure toujours dans le top 10 des caches les plus favorisées. Il s’agit d’une impressionnante fortification de la ligne Maginot qui se faisait de nuit. Après un parcours à travers la forêt en suivant les réflecteurs, on gagnait l’étroite entrée pour accéder au gigantesque bâtiment. Pour trouver la cache, il n’y avait qu’une solution : explorer l’ouvrage muni du hint ! J’ai souvenir d’avoir passé quelques heures à déambuler dans ce gigantesque labyrinthe.

d69d8f54-4d53-4ab4-ac5a-e3b03f6b0f21_l

Mes photos datant de 2012, j’ai préféré emprunter les photos (photo prise dans les logs de la cache)

Et comme cette cache disparue mérite bien un article rien qu’à elle, nous allons l’explorer plus en profondeur très prochainement en compagnie de l’owner ! Je n’en dis donc pas plus pour l’instant.

b58a4449-04e3-45c9-9f49-a4882fedda4a_l

Les filtres à charbons (photo prise dans les logs de la cache)

 

N°5 : Moria – The Return Par Cachemier
GC22FB4 955 favoris / 79%
Multi – 30/12/09 Ardennes
DSC07407

L’intérieur de la Moria !

Située à Givet dans ce qui est appelé « les écuries de Napoléon », la Moria est une très belle cache aventureuse dans les dédales de ses grandes pièces et petits souterrains. Évidemment, l’owner va nous promener dans les petits recoins pour notre plus grand plaisir. Là aussi, la cache vous demandera un peu de temps et vous fera vous faufiler dans des lieux improbables aux décors dignes de la cité des nains de Tolkien. Amateurs de dépaysement, soyez les bienvenues. Et en plus vous êtes tout près de la GC40 !

DSC07379

Grandes pièces…

Ici, je ne vais également pas trop vous en dévoiler, car je vais essayer de vous faire un article un peu plus complet sur cette cache qui mérite que l’on s’attarde sur ses décors, comme sur son histoire. J’ai vraiment apprécié ma balade dans ses murs ! Quel dépaysement !

DSC07388

… et petits couloirs

 

N°4 : Zwerge 3 / Dwarfs 3 968 favoris / 58%
GCPBD0 Par Scapa (Thomas63)
Tradi – 17/06/05 Moselle
DSC01790

Pas très loin du PZ. Reste a y accéder !

Autre fortification de la ligne Maginot en Moselle, le Zwerge 3 (Nains numéro 3 en français) et la troisième des trois caches posées par Scapa dans des structures souterraines. Le Zwerge 2 était une carrière, et cette fois-ci il nous fait parcourir une fortification avec comme originalité de nous indiquer les coordonnées exactes de la cache, mais pas la façon d’y parvenir. À vous de vous débrouiller pour passer d’un ouvrage à l’autre via les souterrains afin d’arriver au PZ, mais sous terre. Sur le parcours pensez à aller découvrir une des très belles salles et ses peintures.

DSC01797

Les peintures du Zwerge 3

Je suis toujours friand de ce genre d’exploration et j’avoue y être allé plusieurs fois (tout comme dans bien d’autres ouvrages mosellans, d’ailleurs), juste pour profiter de cette ambiance très particulière. L’obscurité, les dédales, les bruits qui se répercutent, le plic-ploc des gouttes d’eau qui forment des concrétions : c’est une atmosphère hors-norme. Y aller seul (ne le faites pas !) donne des sensations peu commune et dans les très grands ouvrages, on ajoute la tension de la structure labyrinthique qui maintient un niveau d’alerte que j’adore. Si vous y allez à plusieurs (ce qu’il faut faire) essayez de ne pas parler et de vous éloigner un peu les uns des autres. C’est comme cela, je trouve, que l’on ressent l’exploration. Car oui, il y a un petit côté exploration d’un monde perdu qui est très plaisant. Le plaisir de découvrir des couloirs à perte de vue et tout un univers abandonné depuis si longtemps. Sans compter que vous pénétrez une page d’histoire qui petit à petit se ferme à la découverte.

DSC01800

Pour pourrez venir vous rafraîchir ici

Je rajouterai en conclusion, que je suis persuadé que ce type de cache est à faire maintenant ou jamais. Il y a peu de chance que (un des reviewer de) Groundspeak nous permette longtemps de profiter de ce genre d’expérience de géocaching.

DSC01798

Des couloirs, des couloirs et des couloirs

 

N°3 : Petit ouvrage de Welschhof Par Heldenmaus
GC3CHDH 975 favoris / 77%
Multi – 13/02/12 Moselle
DSC01345 Petit-Rerderching - Ouvrage

C’est marqué dessus ! Avec deux « H », s’il vous plait !

Une petite T5 très facile qui vous fera visiter un autre ouvrage de la ligne Maginot dans les environs de Bitche. Au programme : une jolie salle des machines (en tout cas au moment de mon passage, car c’est le genre de chose qui peut malheureusement rapidement disparaître) et une tourelle encore complètement fonctionnelle ! Voilà de quoi jouer avec les manivelles !

DSC01350 Petit-Rerderching - Ouvrage

Prêt pour la pause pique-nique !

Et ici, j’ai même une petite vidéo à vous proposer 🙂 Vous excuserez le montage fait à la va-vite il y a quelques années.

Edit : Euh… bon, comme Youtube n’arrive pas à me sauvegarder la vidéo avec le floutage des visages, et je n’ai pas spécialement le temps de me battre ce soir, je fais sans pour l’instant et je mets l’article à jour dès que ça fonctionne.

 

N°2 : Raiders of the Lost Place II Par Saarfuchs
GC3YFB5 1055 favoris / 76%
Mystery – 10/10/12 Moselle

Elle eut parfois la première place, mais elle se fait maintenant petit à petit distancer…  Il s’agit là d’un des plus grands ouvrages militaires que j’ai eu l’occasion de visiter, et même si la cache ne vous oblige pas à visiter l’ensemble des lieux, vous allez quand même y passer « un peu » de temps. J’y avais consacré un article entier, si vous voulez en savoir plus. Une fois l’énigme résolue vous serez guidé par une série de photos. Pensez à ne pas les suivre scrupuleusement sinon vous allez rater le meilleur ! Explorez ! Là aussi vous allez y passer quelques heures si vous souhaitez en faire le tour.

DSC01846

Dans cette salle, il ne reste que la peinture

Il existe un Raider of the Lost Place I un dans les environs de Bitche, mais il s’agit là d’une fortification de plus petite envergure. Dans la version numéro 2, il faut vraiment venir admirer les peintures notamment dans une des pièces où une grande fresque est présente, associée à deux plus petites peintures.

DSC01849

La plus belle pièce de la fortification

Vous y trouverez également des gares et des pièces de stockage, des ascenseurs, une salle des machines, etc. etc.

DSC01855

Cela ferait de beaux rangements pour les bouteilles, à défaut d’obus

 

N°1 : Eiffel Power Par Arnokovic
GC5552H 1181 favoris / 43%
Tradi – 18/05/14 Paris

LA cache la plus favorisée de France est située à l’endroit le plus représentatif de la France et qui plus est, c’est une très belle cache pleine de poésie. Venez découvrir ce petit coin de paradis qui vous isolera quelques minutes de l’endroit certainement le plus fréquenté de la capitale. Je ne vais pas en dire trop, car Arnokovic, va nous présenter lui-même sa cache.

Lors de mon passage, les lieux grouillaient littéralement de monde. Et si je n’ai aucun souci avec la grimpe d’arbre (celui-ci est cool, rassurez-vous), je suis toujours un peu mal à l’aise avec le géocaching urbain. Je suis donc resté longtemps à attendre à l’entrée du bosquet pour voir si une « fenêtre » se présentait. Mais de ce côté-là, point d’espoir. J’ai donc pris mon courage à deux mains et fait comme si aller là dedans était tout ce qu’il y a de plus naturel. En fait, tout le monde s’en fout, trop occuper à regarder la tour Eiffel ou ne pas perdre le reste du groupe. Une fois dedans, c’est un petit havre de paix, bien caché des regards avec une jolie vue sur la tour la plus célèbre du monde. Quelques mouvements pour accéder à la jolie petite mise en scène et je peux loguer !

669428b4-1282-413c-8a6f-e7bfa20d0491_l

La vue depuis la cache ((photo prise dans les logs de la cache)

Mais laissons Arnokovic nous parler de sa création!

La première version d’Eiffel Power était une simple boite posée dans l’arbre, dans une espèce de niche naturelle formée par des branches. Et comme elle tombait souvent, je l’ai attachée. Puis comme le capuchon tombait, j’ai mis un contenant au capuchon solidaire de la boite. Et comme j’ai commencé à avoir des PF, j’ai voulu mettre un truc un peu plus sympa alors j’ai posé un faux nid, avec un oiseau (faux aussi :)). Et il y a eu de la dégradation à répétition : oiseau décapité, nid retrouvé en bouillie… mais le contenant n’a jamais disparu! Le fil cédait souvent aussi, car les plus grands ne montaient pas assez haut et tiraient sur le fil, qui cédait facilement. Un jour j’ai décidé de tout déplacer dans l’arbre, pour amener les joueurs à grimper. Et pour limiter les maintenances, j’ai décidé de passer la cache en Premium, hélas.

DSC00757 Paris Trocadero

Petit moment de poésie

Et puis un jour le nid s’est transformé en cabane à oiseaux. Pourquoi? Je tombais souvent sur des objets voyageurs dans le nid! Et je me suis dit que dans une cabane, ils risquaient moins de s’envoler :).

La cabane a été retrouvée plus bas que sa position habituelle, j’ignore encore comment. Des enfants ont volé la cabane une fois, mais pas le contenant, donc techniquement la cache n’a jamais était désactivée, car disparue.

Au début l’endroit était facilement visité par des moldus qui y laissaient des déchets en tout genre. j’y ai fait pas mal de CITO officieux :). Aujourd’hui à ma surprise, je nettoie moins souvent.J’ai été abordé à de nombreuses reprises par les militaires, les policiers, jardiniers, agents de sécurité, personnels sur le chantier de construction du mur. À chaque fois, en expliquant bien de quoi il s’agissait, tout s’est très bien passé et la cache a semble-t-il été bien accueillie à chaque fois.

Et il faut dire que je me suis marré à plusieurs reprises en lisant certaines anecdotes dans les logs, comme ce géocacheur qui est tombé sur la police montée alors qu’il était perché dans l’arbre et qu’il a dû justifier de sa présence à la police qui en fait savait très bien pourquoi il était là-haut :).

484db165-7d4a-4a9c-aae4-3745a0b36904_l

Un arbre idéal pour s’amuser

Une géocacheuse britannique m’a un jour écrit pour me dire qu’elle trouvait que c’était pas bien de ma part d’avoir dérangé un oiseau en lui piquant son nid pour mettre une cache!!!!! :):):).

Voilà ce qui me vient à l’esprit. Il y a eu quelques évents aussi tout près de la cache, j’en avais notamment fait un pour le 1000e PF dont j’étais évidemment super fier.

Je change régulièrement les oiseaux, selon les caprices de la météo. De même pour le logbook ou le contenant, car parfois il a quelques petites choses à réparer, comme le fil qui casse ou le capuchon qui se désolidarise du contenant.

Eiffel Power a eu 4 ans en 2018, et j’espère qu’elle vivra encore longtemps, selon l’évolution des conditions d’aménagement du Champ de Mars.

Il m’est aussi arrivé sur Eiffel Power de débarquer et de tomber sur des géocacheurs en pleine action :). C’est assez marrant, car certains se sont retrouvés comme figés à mon arrivée, craignant les autorités ou je ne sais quoi :).

Un impact sur ma vie de géocacheur : pas vraiment, si ce n’est en effet, lors de rencontres à des évents ou mégas avec d’autres géocacheurs ; une réaction comme « Arnokovic », le proprio de la cache dans l’arbre à la Tour Eiffel »? :). Plus récemment lors d’un passage en Slovénie, j’ai fait un petit évent meet and greet, et sur un will attend un géocacheur a mis qu’il était content de rencontrer le poseur d’Eiffel Power qu’il avait eu le loisir de trouver. Du coup ça fait plaisir d’être le poseur d’une cache dont on se souvient. 🙂

 

ce3eacef-6f21-43c1-a9b5-0bf1519bcf80_l

À quelques mètres (photo prise dans les logs de la cache)

 

Quelques réflexions complémentaires

Commençons peut être par les basiques : qu’est-ce qu’un favori et une cache favorisée ? Là, je m’adresse aux débutants. Lorsque vous avez un compte Premium vous gagnez toutes les 10 découvertes un « point favori » que vous allez pouvoir attribuer, quand vous le voudrez, à une cache que vous avez aimée. Ceci dans la limite des points que vous avez gagnés. Ce point s’ajoute au compteur de la cache pour certifier d’un certain niveau de « satisfaction ». J’utilise le terme de « satisfaction », car chacun a ses critères pour les attribuer et d’ailleurs cela peut être un débat sans fin entre les géocacheurs. Localisation / originalité / travail sur la boite / mise en scène / belle balade / qualité de la mystery / etc. les éléments qui rentrent en compte sont divers et personnels. De tout cela ressort un nombre de favoris qui est souvent un élément important pour une cache. Tout d’abord parce que cela récompense le poseur et ensuite parce que cela oriente les géocacheurs qui se fient souvent beaucoup à cet indicateur pour prévoir une cache ou une autre.

FavCache

Ayant remplacé les rubans bleus, les coeurs bleus représentent la « côte » de la cache.

FavExpllications

Les informations personnelles indiquant les points restants à distribuer

Mais comment connaitre les caches les plus favorisées de France ou de n’importe quel pays ou régions ? À mon sens, l’outil le plus pratique est sur Project-GC. En allant dans le menu « Statistiques > Les plus favorisées ». Il suffit ensuite de choisir l’emplacement des caches. Dans mon cas, je clique simplement sur le drapeau français puis sur « Filtrer ». Vous remarquerez qu’il reste des champs que l’on peut remplir. En choisissant le pseudo (le votre ou un autre), vous verrez quelles caches vous avez déjà trouvées. Les deux autres champs permettent d’affiner une zone en choisissant une région et/ou un département pour la France, ou les autres systèmes de découpage pour les autres pays. Enfin, vous pouvez utiliser le filtre pour limiter la recherche à certaines caches.

PGGCStat1

Statistiques > Les plus favorisées

PGGCchoix

Les différents champs à remplir

Les listes c’est bien, mais visualiser notre liste sur une carte c’est plus parlant pour préparer une balade. Pour ce faire, vous pouvez cliquer que « Create a map », puis vous pouvez choisir le nombre de caches que vous voulez y faire figurer, dans la limite de 1000. Dans le cas de mon article, j’ai mis 11. Vous pouvez bien sûr également les ajouter à votre GPS virtuel, une fonction très pratique de Project-GC.

PGGCliste

La liste des caches et la possibilité de générer une carte

La répartition géographique : Allez-vous devoir courir toutes les régions de France pour trouver ces 10 pépites ? Et bien que nenni ! Il y en a 5 dans Paris intra-muros et 5 (6) dans le Grand-Est. Pour les caches situées hors de Paris vous en trouverez 3 (4) en Moselle, une en Alsace et une dans les Ardennes. Cette répartition n’est pas vraiment étonnante. Paris est la première destination touristique du monde, donc une belle cache qui aura des centaines de visites tous les ans aura forcement plus de chances d’avoir énormément de favoris par rapport à la même, placée dans au fin fond d’une campagne sans attrait touristique particulier. La situation est un peu similaire pour les caches du Grand Est : eh oui, certaines sont très visitées, car nos voisins allemands sont des géocacheurs très actifs et passionnés et sont bien sûr prêts à se déplacer pour aller visiter des lieux d’exceptions… Surtout que je vous en parlerais plus tard, la Moselle est un haut lieu du géocaching « d’aventure »… pour l’instant… mais là encore, c’est une autre histoire.

Repartition

Finalement il n’y a qu’un bout de la France à couvrir

Alors ? Les 10 meilleures caches de France ? C’est là que j’espère que je ne vais froisser personne… Il s’agit pour la plupart de très bonnes caches de par leur localisation et/ou leur conception et/ou l’aventure qu’elles proposent. Mais il n’existe pas et ne peut pas exister de liste universelle des meilleures caches. Chacun de nous aura une liste différente de caches préférées, car tout va dépendre de ce que vous aimez/recherchez. Il s’agit surtout de caches relativement anciennes qui profitent parfois d’une position stratégique redoutable comme c’est le cas des caches parisiennes, ou d’un attrait de par l’aventure qu’elles proposent comme les caches mosellanes. Une fois le compteur des favoris bien amorcé, il va se créer un cercle vertueux encourageant les gens à passer en priorité sur ces caches très favorisées et donc à y ajouter de nouveaux favoris. Donc si certaines de ces caches font partie de mon top 10 perso (ceux qui me connaissent sauront qu’elles sont en général sous terre 🙂 ), je connais beaucoup d’autres caches complètement dingues ou dans des paysages renversant qui mériteraient d’être à l’honneur.

Faudrait-il regarder un autre type de classement ? Oui et non ! Voilà, merci. Bonne journée ! Non, car trouver les caches les plus favorisés d’un secteur c’est, je trouve, un challenge plutôt sympa. Mais oui, car vous allez passer à côté de caches magnifiques dans des secteurs moins fréquentés ainsi que les caches les plus récentes ou les plus exigeantes. C’est pour cela qu’utiliser le pourcentage de favoris d’une cache est une méthode plus pertinente si vous voulez trouver la crème de la crème. Sauf qu’une cache qui aurait 1 found it et 1 favori se retrouverait mieux classée qu’une cache possédant 100 found it pour 99 favoris… C’est là qu’intervient le Score de Wilson qui prend en compte ce genre d’aléa. Et là le classement est complètement différent ! Personnellement, j’utilise ceci associé à une autre méthode : sur la carte en temps réel de Project-GC, je joue avec les curseurs « Nombre de favoris » et « Pourcentage de favoris » pour faire apparaître les caches qui me semble les plus intéressantes.

PGGCCarte

La carte en temps réel de PG-GC : pour moi, le meilleur outil pour trouver les meilleures caches

PGGCOUTILS

On règle les PF et le pourcentage pour faire ressortir certaines caches

8 réflexions sur “Les 10 caches les plus favorisées de France

  1. Encore une super idée d’article Fabien ! Il nous reste Welschhof et Roneto pour compléter le tableau aussi, merci pour nous avoir remémoré de chouettes moments sur ces caches !
    Une très bonne année 2019 à toi et longue vie à Détour !!

    J'aime

  2. J’ai eu la chance de faire celles de Moselle, elles sont top…..et toutes celles de Roneto (j’habitais à coté). Pour info, Roneto a du instauré ces créneaux horaires car il a eu de gros soucis avec les chasseurs (destruction).

    J'aime

  3. Merci pour cet article 🙂
    Ca me rappelle une anecdote sur Petit ouvrage de Welschhof.
    On était parti la faire exprès, et ayant eu un peu de mal a rentrer dedans, nous nous sommes ballader à l’intérieur tranquillement pendant 2-3 heures et à la sortie je dis à ma femme… On aurait pas oublier quelque chose ? oui les coordonnées de la cache… on n’est pas rentré de nouveau pour la faire ^^ un jour on y retournera peut être 🙂
    Bonne année

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s