[Mystery] What3words : trois mots pour une géocache

Conduite.oreiller.innover ! Mais c’est bien sûr ! Attrapez votre stylo et courez jusque sous la Tour Eiffel ! Le FTF est peut-être encore à faire ! Rayant.silex.orgue ! Allons visiter la Place Stanislas à Nancy, une des plus belles places du monde (cette remarque n’est absolument pas biaisée :p) ! Comment de ces trois mots, est-il possible de déduire ou de faire trouver une position ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec le site What3words !

what3words-mystery

3 mots dans une mystery ? Allons voir What3words !

Peut-être avez-vous déjà été confronté à une cache qui vous donnait trois mots dont vous ne saviez par quoi faire ? Peut-être vouliez-vous créer une mystery basée sur des mots sans avoir à faire leur inévitable checksum pour faire découvrir l’emplacement choisi. Dans ce cas, What3words devrait pouvoir vous aider à décrypter/crypter l’information. Mais ne pensez pas que What3words est un outil spécifiquement dédié aux géocacheurs et autres chasseurs de trésor : ce site est une solution pratique à un problème compliqué.

what3wordslogo

 

Le concept du site

Le concept est on ne peut plus simple : diviser la surface du globe en carrés qui seront chacun identifiés par un jeu de 3 mots.

Chaque carré faisant 3 mètres de côté, il faudra…. je vous laisse calculer…. Tout à fait ! 57 milliards de milliards de carrés. Vous aviez trouvé, je le sais. Mais moi, j’ai arrondi. Le site utilisant 40 millions de mots, cela nous donne 64 milliards de milliards de combinaisons de mots, donc il y a de la marge. Et enfin, chaque mot peut être utilisé dans 14 langues, dont le français.

Donc quand vous donnez une position en vous servant de ce système à trois mots, vous aurez une précision de 3 mètres, ce qui est tout aussi bon, voire meilleur, que votre GPS.

what3wordslignes

Ça, c’est la prochaine étape : le quadrillage physique du monde entier :p (Source W3W)

Trouver une position à l’aide de What3words

Vous avez trouvé trois mots à grand renfort du bouillonnement de vos cellules grises ou ils étaient indiqué en clair dans la mystery ? Que donc en faire ? Pourquoi ne pas essayer de les rentrer dans What3words ? Vous pouvez le faire avec le site web directement à l’adresse : https://map.what3words.com/ ou en cliquant sur « Explore Map » sur la page principale.

3Words2

Pour avoir la position, il faudra tout simplement indiquer vos trois mots dans la barre de recherche. Ceux-ci doivent être en minuscules et séparés uniquement par un point. Par exemple : Glorieux, soulager et illuminer, donnera « glorieux.soulager.illuminer » et vous conduirons au mont Saint-Michel.  Le site vous proposera également une liste de mots pouvant prêter à confusion avec leurs localisations.

3Words3

Le mont Saint-Michel et trois autres possibilités aux mots proches

Cette recherche vous donnera une position sur la carte, que vous pouvez bien sûr basculer en mode satellite. En cliquant sur l’icône de gauche, vous aurez accès à d’autres cartes si besoin. Par contre, ne cherchez pas de coordonnées GPS pour votre Garmin ou pour mettre à jour les coordonnées sur le listing de geocaching.com, vous n’en trouverez pas, car le but est de s’en passer… En tout cas, pour nous, simples particuliers.

3Words1 (1)

conduite.oreiller.innover : la nouvelle adresse de la Tour Eiffel

Si vous voulez les récupérer, il va falloir utiliser un site tiers. À droite, il faudra cliquer sur l’icône ‘navigation’ et choisir un des sites. Par exemple, choisissons Google Maps. En faisant un clic droit sur l’épingle de position, on peut choisir « plus d’information sur cet endroit ». Un petit encadré apparaît en bas avec des coordonnées en mode degrés décimaux (DD). Si vous les voulez en format DMM (Degrees Minutes.m, celui utilisé par geocaching.com), vous pouvez utiliser un site tel que https://www.pgc.umn.edu/apps/convert/ pour faire la conversion.

3Words4

Étape 1 : On clique sur « Navigation »

3Words5

Étape 2 : On choisit ce que l’on veut. J’ai l’habitude avec Google Maps.

3Words6

Étape 3 : On sélectionne « Plus d’infos… »

3Words7

Étape 4 : On récupère les coordonnées au format DD

3Words9

Étape 5 : on convertit les DD en DMM avec le système que l’on veut

Il existe des applications pour iPhone et Android qui fonctionnent exactement sur le même principe avec les mêmes manipulations. Ici le guidage final sera fera en fonction des applications que vous avez installées et aura l’avantage de vous conduire directement à la cache.

Screenshot_20181202-204030_what3words

On saisit nos trois mots

Screenshot_20181202-204149_Android System

Et on peut se faire guider

Concevoir une énigme avec What3words

C’est bien sûr la manipulation inverse que nous allons faire. Vous pouvez bien sûr donner les mots, mais vous pouvez également les faire deviner par une énigme, voire les camoufler avec un peu de stéganographie. Seule votre imagination sera la limite… Toutefois, vous n’aurez pas le choix des mots. Ceux-ci sont définis pour chaque carré existant. Il faudra faire avec ce qui vous est proposé.

3Words12

Trémie / Gousse / Reposer… Bon courage pour faire deviner ces mots avec une énigme :p

Pour indiquer l’emplacement de votre cache vous pouvez indiquer le nom de lieu ou l’adresse puis jouer avec la carte pour sélectionner le carré où se trouve votre cache.

Mais même si le site ne vous l’indique pas, vous pouvez utiliser des coordonnées GPS. A priori, seules les coordonnées au format degrés décimaux (DD) fonctionnent. Donc, si vous les avez relevés en DMM pour les rentrer dans votre listing, vous devrez les convertir de la même façon que dans le paragraphe précédent.

Et bien sûr, vous pouvez tout simplement lancer l’application lorsque vous vous trouvez au point zéro pour qu’elle vous localise et vous donne les trois mots.

Screenshot_20181202-204130_what3words

3 mots pour la convergence de 3 pays

Pour aller plus loin : le pourquoi du site

De notre situation privilégiée, nous oublions parfois un fait : des milliards de personnes habitent des lieux sans adresse. Que ce soit le cas des bidonvilles, des populations très isolées ou encore celui d’un pays dont administration est à l’agonie, l’absence d’adresse aggrave la situation des gens qui vivent dans ces conditions. Sans adresse, comment indiquer facilement sa position à un service d’urgence ? Sans adresse comment permettre à un potentiel client de trouver votre petit commerce/atelier ou garage ? Sans adresse, comment permettre à un proche de vous trouver ? Les conséquences sanitaires et économiques quant au fait d’être, ou non, atteignable pour ces populations souvent déjà sur le fil de la survie, sont parfois une question de vie ou de mort. C’est pourquoi une solution comme What3words est très utilisée dans certains secteurs par les différentes organisations humanitaires.

3Words10

Ici, les adresses n’existent pas (Source W3W)

Mais le site fut initialement créé pour simplifier l’adressage dans des zones qui ne devraient pas connaitre de tels problèmes, mais qui les rencontrent pourtant. Qui ne s’est jamais retrouvé dans la bonne rue, mais de la ville d’à côté ou dans au ‘bon » endroit’, mais qui dans ‘l’avenue’ et lieu de la ‘rue’. Le but était de trouver un système plus performant que celui des adresses, mais moins compliqué que celui des coordonnées GPS, tout en étant extrêmement précis.

3Words11

Un exemple d’une des utilisations prévues au départ (Source W3W)

L’intérêt prend évidemment tout son sens dans les pays où se trouvent les populations les plus pauvres. Par exemple à Durban en Afrique du Sud, une ONG a distribué à la population leur adresse What3words afin de pouvoir indiquer précisément leur adresse aux services d’urgence. Un autre exemple avec l’utilisation de ce système par la poste mongole. Elle peut ainsi délivrer des lettres et colis dans des lieux très isolés et sans adresse où elle ne pouvait se rendre avant, faute de trouver la position des habitants. Les exemples sont multiples et le système est de plus en plus utilisé partout dans le monde.

3wordsmongole

Le système est très utile pour les populations isolées tout comme les zones extrêmement peuplées. (Source W3W)

Gardons en tête que nous avons l’immense chance de pouvoir nous servir de la géolocalisation pour jouer… d’autres s’en servent uniquement pour survivre.

2 réflexions sur “[Mystery] What3words : trois mots pour une géocache

  1. Vous vous êtes compliqué la vie énormement pour récupérer les coordonnées.

    Sur le site Web, cliquez sur les trois points à côté de l’adresse en 3 mots. Un panneau latéral s’ouvrira et vous sélectionnerez ensuite le bouton « Partager », puis « personnaliser les paramètres de votre partage ici ». Vous pouvez ensuite sélectionner «Longitude et latitude», puis le format qui vous convient.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s