GeoBretzel Event en Alsace : l’interview d’avant Méga !

Le week-end du 12 au 14 octobre 2018, toute l’équipe du Géobretzel vous invite en Alsace à participer à son Méga : le « GéoBretzel évent » (GC7D6YH). Basé dans le secteur de Bollwiller, près de Mulhouse, il a déjà convaincu plus de 700 équipes de faire leur « will attend » pour venir profiter des caches et des spécialités locales : de quoi assurer de nombreux échanges et rencontres entre passionnés. Malgré l’effervescence des préparatifs, l’équipe a très gentiment accepté de consacrer un peu de temps pour répondre à quelques questions.

d65ab44d-c989-44df-9396-79b7bae70710_l

A la découverte de l’équipe à l’origine du GéoBretzel Event ! Et bien plus encore…


Bonjour à toute l’équipe du GéoBretzel ! Vous êtes ceux à qui nous devons ce Méga en Alsace ! Mais qui donc êtes-vous ? Vous trouviez que vous aviez trop d’heures de sommeil et de loisirs ?

Bonjour Fabien

Et oui, c’est nous les fautifs, on plaide coupable ! Nous sommes 7 géocacheurs, cachés derrière 4 pseudos : Shiva68 (x2), Ludmac (x2), choucroute (x2) et Bigou13 (x1).

3_geonord

Une partie de l’équipe

 

J’ai vu que vous n’en êtes pas à votre coup d’essai en matière d’évent. Comment en arrive-t-on à organiser un Méga-évent ? Ce sera le premier d’Alsace ?

De MEGA, oui, c’est le premier en Alsace. Nous avons déjà chacun quelques coups d’essai, en effet. Et c’est à force de visiter les copains (Chouette Event, GeoNord, Sacre etc…) que l’on s’est dit qu’il y avait largement de quoi faire dans notre belle Alsace ! Nous partions pour un week-end de trois jours, sans chercher directement le statut de MEGA. Mais notre position stratégique/géographique nous a permis de voir le nombre de WA grimper rapidement.

 

Vous auriez pu choisir Niederschaeffolsheim ou encore Scharrachbergheim comme lieu pour l’évent. Bollwiller, ça semble trop facile à prononcer. Vous êtes sûr que c’est bien en Alsace ? Vous pouvez nous présenter un peu le secteur et ses attraits ?

;’’’-) A la question piège ! 🙂

Il est vrai qu’on aurait pu se retrouver à Breuschwickersheim, Voegtlinshoffen ou encore Oberkutzenhausen, mais on avait peur que personne n’ose venir. Du coup, Bollwiller est bien plus prononçable. Plus sérieusement, Bollwiller a été choisi, car positionné au cœur du bassin potassique d’Alsace, thème principal de ce MEGA. La potasse à nourri des milliers de personnes pendant un siècle (tout le XXème siècle). Les vestiges de la potasse sont encore visibles assez largement. Après, les Alsaciens ont à cœur de montrer leur hospitalité et leurs spécialités (liquides comme solides).

20180714_081426.jpg

Un bout de l’équipe habilement dissimulée derrière bretzels et cigognes

Le thème de l’évent est « À la découverte des mines » et vous avez de nombreux partenaires associés à cette thématique. Pourquoi ce thème ? Qui sont donc vos partenaires ? A-t-il été compliqué de les convaincre de s’associer à un évent de géoca’T’ching ?

Alala, cette prononciation, c’est un classique des moldus…

Ce thème nous a semblé logique puisque nous venons pratiquement tous du bassin potassique. C’est un sujet très intéressant et de nombreuses associations mettent ce patrimoine en avant. Les partenaires sont intrigués et frileux. Mais ils sont aussi à l’écoute et curieux. Nous ne pouvons pas tous les nommer, mais les associations proposant des visites de sites et les instances officielles comme le département, la com-com et les municipalités en font partie et nous sont indispensables.

 

Vous organisez des festivités sur 3 jours. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le déroulement ?

Comme tout MEGA, les festivités commencent en effet par un Meet&Greet au Carreau Joseph-Else (Association Kalivie), à proximité de là où a été découverte la potasse d’Alsace en 1904 (cette information est importante ! ;p) le vendredi soir.

Le samedi, le MEGA, à Bollwiller. Sur place, des boutiques de Geocaching, les Lab Caches, les ateliers Lock Picking et WhereIGo (complets), un stand d’information sur la maladie de Lyme, une expo de woods et sa zone d’échange, et bien sûr une zone d’échange de TB. Il faudra aussi voter pour élire le vainqueur du concours « Bretzel en scène », actuellement en cours. Bien sûr, Signal viendra saluer les géocacheurs présents.

Nous proposons aussi une grande tombola à 2€ le « ticket ». Une chance sur deux de gagner de nombreux lots dont des GeoCoins, des vêtements trackables, des entrées pour des spectacles ou parcs, des bouteilles de « liquide » d’un de nos partenaires (typique d’Alsace, le liquide), des gâteaux, des bonbons, des jeux « Alsa Quizz », des bons d’achat et j’en passe.

De nouvelles caches seront publiées pour l’occasion, sur différents circuits.

Et le dimanche, le traditionnel CITO à Staffelfelden et l’event Au revoir, dans la foulée, toujours à Staffelfelden.

cito_orig

 

Pour le côté pratique, comment fait-on ? Je passe manger chez vous ? Vous me prêtez un coin de canapé ?

Alors là, il faudra vous arranger avec MaDame ! ;o) Nous proposons à proximité du MEGA, un terrain pour les camping-cars et tentes (si vous êtes intéressé, il faut vous manifester à l’adresse « contact@geobretzel.fr). L’Office du Tourisme de Mulhouse a aussi négocié des prix avec les professionnels de l’hébergement (https://www.weezevent.com/geocaching-4)

Pour manger, il y aura des tartes flambées, un doner kebab à midi (food truck) et un stand « Knacks ». Le soir, nous proposons (sur réservation) la traditionnelle choucroute. (http://www.geobretzel.fr/store/p16/repas.html?lang=fr).

gbe-meet2_orig

Le moment idéal pour découvrir les spécialités locales !

 

Qui dit Méga dit Labcaches ! Et les géocacheurs aiment ça ! Groundspeak vous en a-t-il accordé ? Avez vous également prévu quelques caches supplémentaires dans cette région déjà densément peuplée ?

Et oui, nous avons le plaisir de pouvoir proposer 10 Lab Caches, sur le même thème que le MEGA en lui-même. Je n’en dis volontairement pas plus. En effet, de nouvelles caches seront posées à l’occasion du GBE (GeoBretzel Event).

De nombreuses séries et caches sont déjà posées, sur le thème des mines, il y a : la série [CAM] à Wittelsheim, « Le cheval de fer » à Wittenheim, « A travers champs et forêt » entre Pulversheim et Ruelisheim.

En Géoart, il faut être patient ! 😉 Mais il y a de quoi faire plus au Nord (Colmar et plus haut encore) avec un Bretzel (https://coord.info/GC7EHXQ), la matrice (https://coord.info/GC7M2ZA) ou une night (https://coord.info/GC6V72R

 

Les amateurs de T5 sont nombreux dans la région, doivent-ils commencer à faire briller leurs plus beaux mousquetons pour l’occasion ? Vous engagez-vous à faire une pyramide humaine de vos corps pour que je puisse les loguer sans peine ? Y a-t-il d’autres indispensables à ne pas oublier ?

Alors, pour rentrer un peu plus dans le détail des nouvelles caches (encore une fois, MERCI aux nombreux géocacheurs qui nous aident ce sur point), nous proposerons une « Zone T5 » (une dizaine de caches – arboricoles et une sur paroi) regroupées en un secteur, plusieurs séries, un Geoart de 36 caches, des caches challenges, des Earth Caches. Pour le Lock Picking, je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais les personnes qui participeront aux ateliers (déjà complets) auront la possibilité de … 

 

Dimanche, avec le CITO et l’évent, les géocacheurs amateurs de statistiques vont pouvoir tenter de valider 9 types de caches distincts. Dans le secteur, il y a vraiment que l’embarra du choix. Si vous deviez nous concocter un petit programme en choisissant chacun une cache de chaque type à faire absolument, quelles seraient-elles ? [Et en fait, comme le signale discrètement la team en dessous, j’ai écrit une bêtise, vous pouvez également valider 9 types différents de caches le samedi]

Alors là, c’est assez difficile à dire. On a chacun nos petites préférées… Déjà, sur la journée du samedi, avec le MEGA, les Lab etc, il y a peut-être déjà de quoi se faire plaisir. Sans oublier la Virtuelle de Mulhouse (https://coord.info/GC7B91Y) et celle de Ferrette (https://coord.info/GC7BA2J), posée en notre « honneur ». 

Ensuite, le Géocaching permet tellement de choses, qu’il y en a pour tout le monde. Il vaut mieux venir discuter avec nous, en nous expliquant vos préférences, et nous essayerons de vous guider.

gbe-18_1_orig

Mémorisez bien ce « spoiler », sait-on jamais…

 

Vous avez créé un très beau géocoin pour l’événement ! Quelle en est sa genèse ? Pourrais-je repartir avec le « total look » du GéoBretzel Event avec une casquette à gros Bretzel à ressort au-dessus et un en peluche à accrocher à mon rétroviseur ? Est-il encore temps de le commander ?

Alors, ce Geocoin, il a été facile de trouver sa base… Ensuite, nous avons mixé ce symbole Alsacien au Geocaching et voilà ! Le Bretzel quadricolor !

18361038282

Tiens… Y aurait’il quelque chose d’intéressant sur cette photo ?

Nous avons un autre exemple de la fusion entre l’Alsace et le Geocaching : le coin en « Black limited Edition » – « I Love Geocaching ». (http://www.geobretzel.fr/store/p13/geocoin)

I LOVE recto

Les deux sont encore disponibles sur notre boutique en ligne, mais elle va très prochainement fermer et les quantités restantes faibles : 16 Bretzels et 40 « I ❤ GC ».

Il reste encore quelques places pour des visites et quelques packs. Les t-shirts seront retirés de la boutique ce samedi.

Bref, il n’y en aura pas pour tout le monde ! 😉 Pour la casquette, désolé de te décevoir, mais nous n’avons pas ça en stock ! http://www.geobretzel.fr/boutique.html 

Nous aurons également des wood-coins. Le wood du MEGA sera inclus dans chaque pack et il y aura 4 woods supplémentaires pour les personnes faisant les visites ou prenant le pack Porion.

 

On approche à grands pas de l’échéance ! Comment vous sentez-vous à maintenant quasiment un mois du jour J ?

Là, on arrive dans la dernière ligne droite. On compte les jours restants. Il fait avouer que l’efficacité au travail est impactée. Mais nous savons que cela sera une grande fête du Geocaching.

 

Pour les retardataires qui veulent faire leur Will Attend, est-il encore temps ?

Bien sûr qu’il est encore temps ! Plus on est de fou … plus on trouve des boites nan ?

Mais vraiment, nous sommes impatients d’accueillir le monde en Alsace ! En effet, en plus des Allemands et des Suisses tout proches, nous avons des personnes de toute la France et bien plus : Belgique, Luxembourg, Autriche, Espagne, République tchèque, Finlande, Angleterre. Nous avons même un Canadien et un Suisse expatrié aux USA.

Bref, cela sera des participants de tous horizons.

Ne reste plus qu’à vous attendre pour célébrer notre passion commune…

 

Un grand merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à ces questions, car j’imagine que si près du jour J, le temps est compté. Merci également de prendre autant de temps et de votre énergie pour nous préparer un bel évent !

I LOVE

J’aime mettre des photos de carré noir sur mon blog ! 😉

12 réflexions sur “GeoBretzel Event en Alsace : l’interview d’avant Méga !

    • Je suis absolument certain que sur le site du Méga, il vous suffira de demander à vous joindre à un groupe ou à un autre pour pouvoir vous déplacer. Éventuellement faites vous une petite affiche. Les géocacheurs sont de manière générale toujours prêt à partager leurs balades et ce sera d’autant plus vrai sur un Méga où tout le monde est là pour des échanges.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s