Geocaching façon urbex à la frontière franco-belge

Je vous propose ici une boucle, mêlant géocaching et urbex, d’une petite vingtaine de caches, à la frontière franco-belge et qui devrait vous occuper un bon week-end sur un secteur entre Tournai et Charleroi. Amateurs d’explorations urbaines, de belles photos ou de sensations différentes du géocaching en sous-bois, vous devriez y trouver votre bonheur !

DSC07524

Je vous ai déjà présenté quelques géocaches urbex (et j’en ai encore pas mal en réserve 😉 ), mais comme je n’ai pas encore fait d’article sur un peu global sur un secteur, je n’ai encore eu l’occasion de vous définir le terme. Urbex, ça veut dire « urban exploration » c’est-à-dire la visite des constructions abandonnées (ou non, mais là nous ne sommes pas dans le cadre du géocaching). Ça peut être une fortification, une usine, une mine, une maison, un hôtel, une école, etc., etc. Donc en fin de compte, n’importe quel type de construction humaine.

DSC07821

Un exemple d’urbex : l’entrée des bâtiments d’une mine

Je vais vous proposer les caches d’Est en Ouest en partant de Charleroi pour gagner Tournai. Elles ne sont pas classées par ordre de préférence, mais par ordre géographique. J’ai découpé le secteur en zones complètement arbitraires, j’espère que mes voisins belges me le pardonneront. Évidemment, l’accès à ces lieux abandonnés se fait à vos risques et périls, et il vous appartient de vérifier que l’accès n’en est pas interdit. Vérifier également que la cotation de terrain est en adéquation avec vos envies et capacités. Toutefois, vous remarquerez qu’ici, le terrain est rarement élevé. En fait beaucoup de caches sont placées dans des lieux faciles d’accès et libre à vous de poursuivre la visite.

Cartourbex.

La répartition des caches

 

Secteur de Charleroi :

Le Métro fantôme (GC5HJ5D) : WiG 3/3 par NimfaBlotna

Je ne reviendrais pas trop en détail sur celle-ci, j’avais fait en effet un article sur cette cache dans ce lieu étonnant. Pour résumer, la cache nous emmène le long d’une voie ferrée dans d’anciennes stations de métro abandonnées avec de superbes tags un peu partout. Une promenade improbable en plein Charleroi à faire absolument.

DSC00680 Charleroi - Metro abandonné

La cache est une Wherigo qui, à défaut de tirer parti à fond du potentiel des lieux, vous les fera visiter d’un bout à l’autre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Urbex Jamioulx (GC5WN2K) : Tradi 1.5/2.5 par Exxo

À quelques kilomètres au nord de Charleroi, dans la commune de Jamioulx, vous trouverez l’ancienne usine de la Foliette. La structure est intéressante avec ses trois niveaux et son grand trou tout rond à l’étage supérieur. Cette cache peut être une première expérience de géocache urbex tant elle est facile d’accès.

DSC07421

Il lui reste également une belle cheminée. Toutefois, ne comptez pas trop de temps de visite ici. Car si les lieux sont intéressants et photogéniques, ils seront, toutefois, vite parcourus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

The Lost Place Cacher (GC6PYR7) : Challenge 4.5/2 par NimfaBlotna

Ici vous serez dans une zone où se trouvent de très nombreuses caches challenges. N’ayant pas énormément de temps, nous n’avons fait que celle-ci, en rapport avec notre programme du week-end. Pour la loguer, vous devrez avoir trouvé 50 caches dans des lost-places et 50 dans des zones dangereuses. Ici, le seul intérêt réside dans la réalisation du challenge, car la lost-place n’est pas vraiment à la hauteur. Mais je pense que l’owner a fait avec ce qu’il a pu dans sa zone de pose des challenges. À noter que la difficulté (D4.5) est uniquement en rapport avec la difficulté du challenge et non de la découverte.

DSC07434

Secteur de La Louvière :

La prison hantée (GC1GG2W) : Tradi 2/2 par z.nibor 

Vous rêviez de visiter une prison abandonnée ? Eh bien… ce n’est pas ici que vous la trouverez, mais vous y trouverez des fenêtres pouvant ressembler à des barreaux de prison. Le bâtiment est intéressant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Si vous savez ce que c’est, ça m’intéresse. Peut-être une unité de traitement du minerai ?

DSC07452

Pour ce qui est du côté hanté, nous avions eu droit à une musique lancinante et tournant en boucle à peu de distance de là. Certainement l’oeuvre d’un fantôme. En tout cas une découverte agréable où nous aurons pris plaisir à découvrir les différents étages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Secteur de Soignies :

Urbex à BLC (GC4X0K4) : Multi 2/3 par Enieni

Ici, nous sommes dans des bâtiments datant de 1870, destinés à l’entretien des locomotives. Nous arrivons donc dans une immense construction avec verrières au plafond et passage sous les rails. J’ai vraiment adoré ce lieu où la végétation foisonnante  produit une symbiose extraordinaire avec les éléments construits. On a presque une petite forêt à l’intérieur des ateliers. Il faut dire que les toits avec les trouées de lumière ont tout pour créer un climat idéal pour les plantes.

DSC07491

À l’entrée, un panneau indique une réhabilitation à venir de la zone. Aussi si vous voulez faire cette cache ne tardez pas trop avant sa démolition. Lors de notre passage, nous n’avons pas trouvé le WP, mais la cache fut tout de même délogée sans soucis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux gazomètres (GC5PBFW) : Multi 1.5/3.5 par p0cy

Voici quelque chose que je n’avais jamais visité : un gazomètre ! Pour rappel, un gazomètre, c’est un réservoir qui sert à stocker le gaz. Nous allons pouvoir le visiter et c’est complètement surréaliste ! Outre la structure très particulière, la réverbération des sons est énorme et tous les bruits prennent une ampleur particulière. Comme le dit l’owner, voilà une cache dédiée à tous ceux qui vocalisent dans leur douche.

DSC07493

La multi est bien pensée et nous permet de visiter les deux gazomètres avec des questions toutes simples. Et pour les plus motivés d’entre vous, il est possible de monter au sommet des réservoirs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Secteur de Péruwelz :

L’ancienne briqueterie (GC6WNZ7) : Tradi 2.5/2 par Matteoanne

Un beau bâtiment avec un superbe volume et une impressionnante cheminée ! Comme l’indique l’owner, évitez de venir ici par temps venteux, car la toiture commence à se détacher. Avec toutes les ouvertures, il y a, ici, de très beaux jeux de lumière. Un petit tour dehors permet également de trouver quelques curiosités indéterminées.

DSC07709

Suivez bien le WP indiqué pour trouver l’entrée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ancienne bâtisse (GC6ZW15) : Tradi 2/2 par Matteoanne

Voilà une construction à la fonction indéterminée, mais à priori, ce n’était pas une maison individuelle vue le plan un peu étrange des lieux. Ici, la végétation a complètement repris le terrain et il y a même des arbres dans le bâtiment. Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce genre de mélange.

DSC07740

Anciens fours à chaux de Blaton (GC6X9RM) : Tradi 2/2 par Matteoanne

D’anciens fours à chaux, bien cachés dans la végétation, se dévoileront à vous, si vous passez par ici. C’est une petite structure de quelques « pièces » mais c’est un vrai morceau de patrimoine qui m’a donné envie de me pencher sur le fonctionnement de ce genre de structure. L’architecture est vraiment intéressante avec ses fenêtres en ogive.

DSC07754

Quand WD… Château (GC7E5HJ) : Tradi 2/2.5 par Cilouju 

Un château originellement du 13e et restauré au 18e, voilà un beau programme. Si vous voulez y ajouter une petite pointe de piment, sachez qu’un crime célèbre y fut commis en 1850. La cache est à l’extérieur du bâtiment, mais la version urbex est possible. Malheureusement, nous ne l’avons pas faite du fait d’autocollants « surveillance par caméra » certainement plus d’actualité vu l’état des lieux.

DSC07565-001

Vous pourrez également croiser une pelleteuse abandonnée à l’arrière du château.

DSC07563-001

Couvent St Joseph (GC7252M) : Tradi 2/2 par Les Dupondt VTT 

Il s’agit là d’un pensionnat fondé par une communauté de religieuses et surtout d’une visite très émouvante. On y trouve encore nombre de jouets, matériel scolaire et carnets de notes. Bref beaucoup d’éléments qui matérialisent la vie de ce pensionnat. La visite des lieux est passionnante et l’on passe par les salles de classe, le préau, ou encore la chapelle.

DSC07545

Malheureusement, beaucoup de choses ont été saccagées et un incendie a eu lieu en 2015, ce qui rend la visite de certaines parties de ce bâtiment compliqué. Toutefois la cache ne vous fera prendre aucun risque. Les « Dupondt VTT » indiquent que le bâtiment devrait être détruit prochainement, donc ne tardez pas trop à passer par là.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ajoute : Urbex : la maison abandonnée (GC7HGHH) Tradi 1.5/1.5 où l’on n’a pas pu rentrer, car on s’est fait repérer par le voisin alors qu’on approchait. Du coup, on a juste joué les promeneurs et nous sommes partis.

Et encore : Lorsque WD… le commerce (GC7F9XH)  : Tradi 2/1.5 Que je n’ai pas faite non plus. A priori, ici le masque est à ajouter à vos affaires de géoacaching.

Secteur de Valenciennes :

Mystérieux #1 val (GC6JFHC) : Tradi 3/2 par Boxby

Une sorte de… euh… truc… comme une grosse boite qui enjambe une petite rivière et au milieu d’un bois. Je n’ai aucune idée de ce que cela peut bien être. Voilà un spot intéressant à découvrir. Pensez à prendre un deux sangles ou quelqu’un pour vous faire la courte échelle : il n’y a plus d’échelle.

DSC07803

J’ajoute : la maison abandonnée (GC772VV) : Tradi 5/3 que je n’ai pas faite… La boite est à l’extérieur de la maison. Attention, c’est une D5 avec beaucoup de DNF

Et encore : Lorsque WD… le manoir (GC7HV4Y) 1.5/1.5 que je n’avais pas repéré lors de mon passage… honte à moi :p

 Secteur de Sartis :

Au secours des gnomes des Sartis (GC6E6CQ) : Multi 2.5/3 par Betso

Cette fois-ci, nous voici dans les bâtiments d’une ancienne mine. Salle des pendus, ateliers, bureaux : la multi vous emmènera dans les différentes structures de la zone pour une visite en profondeur où il vous faudra trouver certains éléments. Même si l’endroit est pas mal détruit, on visite avec plaisir la salle des pendus (le vestiaire des mineurs) et les différentes constructions.

DSC07813

Le scénario est sympa et la recherche de la cache vous emmènera dans une nature reconstituée assez étrange et qui mérite la découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cabine (GC6Z6BQ) : Tradi 2/2.5 par Matteoanne

Une petite lost place très courte, pour compléter le secours des gnomes, vous attends avec son ancienne « cabine » permettant la distribution de l’électricité, certainement à l’intention de la mine toute proche.

DSC07884

Ruines du bois Saint-Antoine (GC42RZ6) : Tradi 3/3 par jfmadres

Apocalypse de construction sur fond de forêt qui repousse partout, voilà encore un lieu bien singulier ! Il y a beaucoup de petits bâtiments, mais tous semblent avoir subi l’épreuve des flammes… voire de la dynamite !

DSC07914

On retrouve se mélange de végétation et de construction qui produit une atmosphère si particulière.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Secteur de Tournai :

Lorsque WD…. École (GC7DEJ0) : Tradi 1/1.5 par Cilouju

Étonnant lieu que cette école, style collège, fait d’un grand bâtiment et de plusieurs autres plus petits dispersés dans une grande cour. À l’intérieur, c’est un vrai spectacle de désolation : quasiment tout a été détruit, volé, voire brûlé. Quelle tristesse de voir les lieux dans un tel état. La visite reste néanmoins très intéressante et c’est une sensation étrange de déambuler ici.

DSC07599

Vous trouverez de temps en temps de très beaux graffs, mais pour beaucoup il faudra visiter les petits bâtiments, qui sont moins abîmés que le grand.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsque WD… Cimenterie (GC7DY81) : Tradi 1.5/3.5 par Cilouju

Voilà une cache dans un lieu incroyable ! Le terrain de jeu est énorme et varié. Si la cache vous emmène dans le bâtiment principal, la visite de l’intégralité de la zone est ardemment conseillée et notamment de son garage. Il faut vraiment passer d’un bâtiment à l’autre pour apprécier tout le potentiel de cet urbex ! Vous y trouverez notamment quelques superbes graffitis.

20180506_170726

La cache a, ici, la plus grosse cotation au niveau du terrain de toutes celles proposées dans cet article, mais cela restera un 3.5. Attention à ne pas faire comme moi, une recherche en T4.5 frôlant le 5. Eh oui, il faut lire les informations AVANT de chercher, c’est mieux :p Bon ici, vous n’aurez pas des centaines de photos, vu que mon APN et mon téléphone sont tombés à court de batteries en même temps. En tout cas ici, c’est une recommandation +++.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et j’ajoute : Lorsque WD… le champ (GC7F9X5) : Tradi 1.5/1.5  pas repéré lors de ma recherche préparatoire (fait en un jour)

Et si on ajoutait un petit bonus ?

Il vous reste un peu de temps après toutes ces caches ? Vous en voulez encore ? Alors je vous propose de changer d’époque et d’attaquer une cache à plus de 800 favoris ! Je la mets à part, car d’une part, même si elle n’est pas très loin de notre secteur, nous sommes quand même un peu excentrés. Et d’autre part, elle aura son petit article rien qu’à elle !

C’est… LA MORIA ! (GC22FB4) Multi 2/3.5 par Cachemier… À suivre ! 😉

DSC07381

 

7 réflexions sur “Geocaching façon urbex à la frontière franco-belge

  1. Cette superbe page nous a permis de passer le cap et de faire en famille notre première sortie urbex… mémorable! Ca a été une grande réussite. Merci pour ces jolies photos, merci d’avoir répondu à mon message et d’avoir ainsi levé mes doutes… Bref sans cette page, pas dit qu’on aurait vécu cette belle aventure. On a logué juste 2 caches (l’école et le couvent) mais quelle aventure! On nous reverra très vite dans le secteur. Merci également pour le bookmark très pratiqu

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s