La Grotte Jean-Marie à la Preste

Fiche d’identité

Le lieu La Preste
La position Pyrénées-Orientales
Les caches La Grotte Jean-Marie (GC40WFM)

Je vous propose de venir parcourir avec moi une jolie petite grotte des Pyrénées avec une géocache à la cotation 5/5. Et cette visite (courte, je vous rassure) je vous la propose pour une fois en vidéo et en version intégrale.

DSC00120 Arles sur tech - Grotte Can Pei

L’entrée de la grotte Can Pei… Eh oui, je n’ai pas de photo de la Grotte JM, vu que je filmais…

Sans plus attendre, voici la vidéo prise en 2015 au cours de la recherche de la cache. J’ai mis quelques informations complémentaires à la suite.

La Grotte Jean-Marie se trouve dans la petite ville thermale de La Preste dans les Pyrénées-Orientales. Elle fut posée par Philovelo en 2012 et est, à ce jour, toujours active. Toutefois elle ne compte, au moment où j’écris, que 34 visites (pour 19 favoris), ce qui est étonnamment peu pour cette belle balade dans une grotte finalement très accessible, surtout pour une cotation 5/5. En effet, il n’y a pas de puits et pas de raisons de se perdre vu l’abondance du balisage magenta qui marque (malheureusement) les parois de la grotte. Donc la cotation est plus que généreuse.

DSC00278 La Preste - Grotte Jean Marie

L’entrée de la grotte

Le secteur est absolument fantastique et j’y ai passé une journée formidable. J’ai profité de mon passage dans le coin pour faire deux autres petites grottes que sont Can Brixot (GC3RPJH) et Can Pei (GC2W17V), une superbe visite des gorges de la Fou, des gorges extraordinaires, découvrir la petite ville de Prats-de-Mollo-la-Preste et sa belle citadelle et faire une belle rando jusqu’au col Siern (GC1R84G). Bref une journée sur un petit nuage entre géocaching, balade sous terre et rando.

DSC00194 Arles sur tech - Gorges de la Fou

Les gorges de la Fou dans sa partie étroite

Comme je le disais la grotte et comme vous l’avez certainement vu, la grotte ne présente pas de difficultés, si ce n’est deux ou trois courts passages où il faudra un peu ramper, parfois dans un peu d’eau. Prévoyez vraiment de quoi vous changer si vous deviez ensuite allez prendre le thé chez Tatie Monique ! Faites également attention aux précipitations récentes ou prévues.

DSC00283 La Preste - Grotte Jean Marie

L’état de la tenue après la visite. Je me plaindrais au service d’entretien :p

Je me permets de rappeler quelques règles de sécurité quant aux grottes : je suis mal placé pour indiquer qu’il ne faut pas y aller seul… mais je vais quand même le dire :p. Il est aussi impératif de prévenir quelqu’un de confiance où l’on est et donner une heure de sortie à partir de laquelle il faudra s’inquiéter. Enfin, il faut toujours avoir plusieurs sources fiables de lumière avec des batteries en suffisance.

Comme vous l’avez vu, sur cette balade, ma lampe décide de s’éteindre et c’est pour le moment la seule et unique fois que ça m’est arrivé. J’utilise une Nao de chez Petzl (j’ai maintenant également une Rescue de chez Elspeleo), une lampe que j’adore et qui est ultra-fiable. Ici, à force de taper contre la roche, la prise de la batterie a fait un quart de tour et a fini par se débrancher. Quand on se retrouve seul dans le noir, il y a forcement quelques secondes de flottement… Ai-je bien pris une lampe de secours ? Où l’ai-je mis ? Va-t-elle fonctionner ? J’ai évidemment la réponse à toutes ces interrogations, car j’ai bien sûr testé ma seconde lampe avant de rentrer… mais on se pose forcément la question… Dans ce cas, j’avais également mon téléphone dans ma poche ventrale, qui était plus accessible et qui m’a permis de trouver l’origine du souci.

20180223_132904

La prise coupable

En conclusion : une belle petite grotte à l’ambiance bien chaotique et qui est idéale pour se familiariser avec le monde souterrain : facile mais avec tout de même deux ou trois obstacles pour le « plaisir ». La cotation remplira, à moindre effort, la matrice de ceux qui se désespèrent de boucher cette case.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s