Quelques chaînes Youtube pour une soirée GIFF chez soi

Voici venir le week-end du GIFF !!! Mais que vous arrive t’il ? Je vous vois tout malheureux ! Ah ? Le plus proche évent GIFF est à 200 kilomètres de chez vous ? Et ce week-end vous gardez pouic-pouic, le canard en plastique agoraphobe et oïcophobe (vous irez voir dans le dictionnaire ;)), de tata Monique partie pour sa course annuelle de ski sur aiguilles de pin (si si, ça existe). Et bien, j’ai la solution qu’il vous faut ! Faites chauffer le pop-corn, refroidir la bière, et c’est parti pour une séance de visionnage autour du géocaching avec une petite sélection de chaîne Youtube.

MailerSuite_GIFF_2017_general_vFINAL_Mailer_Blog-800x450-1

Je vais profiter de cette introduction pour définir un terme qui vous êtes certainement connu… mais pas forcement : il s’agit de Vlog c’est à dire le format de la plupart des vidéos de géocaching. Vlog est la contraction de Video blog. Je l’utiliserai dans l’acception de « partage de moments en vidéo et proposé de façon relativement brut, c’est à dire sans (trop de) post-production ».  En gros ici, il s’agira d’emmener les géocacheurs sur une cache ou de partager une réflexion, en opposition à un tutoriel par exemple. Evidemment ce n’est pas que ça, mais les puristes m’excuseront… c’est plus simple pour catégoriser. Enfin pour les moins anglophones, sachez que de l’unboxing c’est le déballage du contenu d’une boite/carton/enveloppe/cercueil (rayez les mentions inutiles). Alors oui, je pourrais dire « déballage », mais c’est « unboxing » que vous lirez sur les différentes vidéos, même françaises.

La scène francophone : Je vais évidemment commencer par la scène francophone et de ce côté là, c’est une très bonne surprise : les vidéos se multiplient et sont de bonne, et même de très bonne qualité. Et en plus, il y en a pour tous les goûts.  C’est d’autant plus une bonne surprise qu’il y a quelques mois j’aurai botté en touche.

998593_155944551275863_1244241723_nLes Géomordus par …. sunpuki. Qui a dit un géovampire ??? Sunpuki fait des vidéos depuis 6 ans, ce qui est une très belle longévité. Son accent chantant de la belle province nous fait voyager au Québec pour des vidéos de Vlog au fil des évents ou des caches. Du coup, oui, il y a un peu de spoiler, mais quand c’est le cas vous aurez un gros avertissement en début de vidéo. On retrouve quelques tutoriaux sur les premières vidéos, mais les vidéos récentes sont plutôt axées « partage de moments ».

 


Geocaching With Lampay … où vous pourrez faire du géocaching avec Lampay… et Grheuu. Et oui, il y avait un piège !  La chaîne Youtube est assez récente mais a une vitesse de publication assez stupéfiante. Les vidéos sont de très bonne qualité et les thèmes sont présentés avec humour et bonne humeur. L’image et le son sont vraiment au top et la postprod ainsi que la façon de filmer donne une côté très pro. On y trouve un peu de tout : Tutos, Vlog et autres unboxing. J’aime beaucoup ses tutos « bricolage » et le côté un peu geek (de ma part c’est positif) des vidéos… D’ailleurs j’ai cru voir une imprimante 3D et j’attends avec impatience une petite vidéo là dessus 😉 !

21078664_766945273488758_8075371887771564792_n


17309385_319642668438974_7807663574546336725_nFindMyCache de … Tomdefou (featuring le Geodog) nous propose également un programme varié : tutoriaux, Vlog, bricolages, challenges, etc… Bref, une chaîne riche en contenus et avec des idées très intéressantes comme un challenge sur la matrice ou encore une série de vidéos sur le thème de l’horreur pour Halloween. Il commence à y avoir pas mal de vidéos : de quoi passer un peu de temps avec Tom.

 

 


Le dérobeur par … euh, le dérobeur certainement… : Une chaîne récente et dynamique dans le plus pure style « Youtube jeune génération ». A l’heure actuelle les vidéos sont principalement du Vlog où l’on suit le dérobeur sur son vélo et au rythme de son montage pêchu et de son humour décalé. A suivre !

2017-11-01

 



La scène internationale : alors là les ressources sont pléthoriques et il va être difficile de faire des choix. Ils seront donc complètement arbitraires et je vais surtout essayer de vous présenter des choses très différentes. Evidemment beaucoup de ressources seront en anglais, mais également en allemand, LE pays du géocaching en version démesurée. Si vous ne parlez pas la langue ne vous inquiétez pas : pas mal de vidéos se comprennent très bien sans parler la langue et pour le reste, Youtube vous traduira les vidéos qui sont dans la langue de Shakespeare … car oui, pour celle de Goethe, ça et rien c’est pareil…

Pour afficher les sous-titres c’est assez technique car il faut cliquer sur l’icône « sous-titre » (le rectangle blanc)(1). Et voila !!! Si vous voulez tenter une traduction française à la volée allez sur paramètres (la petite roue crantée en bas à droite)(2), puis « sous-titre » et « traduire automatiquement »(3). Si vous êtes anglophone, préférez la traduction vers l’anglais plutôt que vers le français pour les vidéos allemandes.

2017-11-01 (1)

1/sous-titrer. 2/paramètres. 3/traduire automatiquement. 4/choisir la langue. 5/euh.. keskidi ???


Geocaching_logoGeocaching : Commençons bien sûr par la chaîne officielle de Groundspeak ! Si je ne le faisais pas, une ancienne malédiction indienne me condamnerait à ne faire que des DNF et en plus à les faire uniquement sur des caches « lavoirs » ou « calvaires ». Ici, vous trouverez la communication officielle du HQ. Il y a un peu de tout et vous y trouverez notamment les vidéos du GIFF 2016 pour rattraper la séance de l’année dernière. Et petite astuce si vous voulez voir toutes celles des années précédentes, vous pouvez aller sur cette page !

 


The Geocaching Vlogger : Voila certainement l’un des géocacheurs les plus populaires de  Youtube. Joshua est américain et se balade de caches en caches, sa camera à la main, car comme son nom l’indique ses vidéos sont quasiment uniquement du Vlog. Le nombre de vidéos d’ailleurs est impressionnant et si quasiment toutes parlent de géocaching, vous trouverez aussi quelques sujets autour de Munzee ou de Pokemon Go. Outre le nombre de ses vidéos, c’est également la personnalité du Youtubeur qui fait sa renommée. Alors on aime ou on aime pas, en tout cas Joshua ne laisse pas indifférent. Evidemment, il y a énormément de spoilers, mais comme ce sont beaucoup de très belles caches que vous (en tout cas, que JE) ne ferez(ai) pas, ça ne nuit pas au plaisir de la découverte, bien au contraire. A noter que pas mal de belles caches se font avec les owners de celles-ci.

534889_266016293499917_858199859_n


13901474_634885210003256_912054644618268765_n

Nathus World of Geocaching : Cette fois-ci nous allons suivre un géocacheur allemand amateur de T5 et de Lost Places… Autant dire que je bave régulièrement devant ses vidéos. Entre camera embarquée et prises de vues par drone, tout y est pour faire partager de belles aventures et vivre les T5 dans son canapé. Vous y trouverez également quelques vidéos de notre belle Moselle (mais, si elle est belle… je vous vois sourire :p) où Nathus parcours quelques unes de ses impressionnantes lost places.

 

 


Gadgetcaches : Au rythme de quelques vidéos par an ce géocacheur américain va vous faire pénétrer dans son atelier pour vous montrer ses créations étape par étape. Et le niveau est sacrément élevé ! Entre le nichoir motorisé et la cache subaquatique qui vous fera pomper, c’est un réel plaisir de découvrir des idées toutes plus originales les unes que les autres.


19366356_1583690371675253_7602468480962917201_nGeocacher on Tour : où nous accompagnons un géocacheur allemand sur ses balades au cours des plus belles caches. Même si on n’a pas les emplacements et les GC, ça spoile beaucoup… Toutefois, si vous n’aviez pas l’intention d’aller faire du géocaching en Allemagne, cette chaîne risque de vous donner beaucoup de très bonnes idées ! Je l’ai dit : les allemands sont fous ! Il y a également quelques vidéos d’informations et des idées sympas comme l’alphabet du geocaching avec une vidéo par lettre.

 

 


GeocachingKaity : voici une autre chaîne Youtube de Vloging. Ici nous suivons Kaity, une américaine au nombre imposant de vidéos et une régularité de publication métronomique. Il y a un peu tout en ce qui concerne les caches, mais les vidéos sont beaucoup axés nature et randos… je ne peux donc qu’apprécier, surtout que les montages sont de qualité. A noter également que c’est la trop rare touche féminine de ce monde très masculin, et que franchement c’est agréable d’avoir une autre sensibilité dans la vision du géocaching.

13220535_539758832862358_6331168573934890404_o


JamieLP3 : Toujours du côté des géocacheuses on peut citer la chaîne de Stardustzzz. Je vais être mitigé sur ce channel car oui, vous y trouverez quelques longs dossiers intéressants sur les géocoins ou les pathtags par exemple, mais vous y trouverez surtout énormément de vidéos d’unboxing. Si vous aimez ça, n’hésitez pas vous trouverez votre content d’ouverture de boites, sinon vous pourrez tout de même aller piocher quelques vidéos ça et là.


Mr.Puzzle : J’ajoute dans la liste une chaîne qui n’est pas en lien directe avec le geocaching mais qui m’a aidée une ou deux fois pour décoincer un puzzle de terrain et qui va peut-être vous inspirer pour fabriquer les vôtres : il s’agit de la chaine Mr.Puzzle. Ici vous découvrirez beaucoup de casse-tête qui peuvent correspondre à des waypoints ou à des boites finales. Par exemple, si vous ne connaissez pas encore le système, vous pourriez jeter un œil sur « Churchills Cigar and Whisky Bottle »… ça pourrait vous éviter de passer deux heures en plein soleil pour tenter de refermer la cache… histoire vécue :p.

17966131_1841693592817863_6249201085670363414_o


 

Nous arrivons au terme de cette petite sélection de chaînes Youtube. Elle est très loin d’être exhaustive surtout pour sa partie internationale. N’hésitez pas à me conseiller les liens que vous aimez, je mettrai cette page à jour de temps en temps selon les nouvelles ressources. Et moi je file à un évent GIFF chez nos voisins belges !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s