Randonnée des 7 châteaux (Au fil des caches)

Fiche d’identité

Le lieu Massif vosgien
La position France / Alsace / Obersteinbach
La cache 7 châteaux (GC2JQHX)

Si le mélange rando, choucroute, vin blanc et châteaux vous inspire et si avez envie de crapahuter un ou deux jours dans les reliefs vosgiens de l’Alsace, vous pourriez être intéressé par cette belle aventure !
Le concept est simple : 7 châteaux à découvrir, 7 détails à trouver dans une série de 9 images et, à la clé, une boite dans un lieu mystérieux.

Alsace7chat (1)

Vue sur Obersteinbach depuis le Wachtfels… et maintenant à vous de le prononcer !

J’adore l’Alsace ! Ses maisons colorées, ses superbes forêts et ses vieux châteaux par dizaines. Ici on en visitera 7 (je le rappelle si vous avez déjà oublié, mais dans ce cas je vous encourage à aller consulter), et si vous êtes dans le secteur vous pouvez en ajouter pas mal à votre tableau de chasse.

Alsace7chat (8)

Souvent le préambule à un bon moment

Commençons par le côté pratique des choses : culturistes du compteurs et addicts aux powertrails, ce parcours risque de vous laisser sur votre faim, car nous aurons besoin de la journée pour faire cette unique cache. Peut être même de deux jours pour ceux qui voudraient prendre le temps de flâner ou de profiter de la magie de l’Alsace (qui a dit: la bouffe et l’alcool ??? Ah ! c’est moi !)

Alsace7chat (9)

50 nuances de grès (oui, je sais, c’est nul)

Evidemment il est possible de collecter quelques caches sur le parcours, mais pas énormément par rapport au potentiel des lieux. Que de châteaux ou de points de vue, qui n’ont pas encore leur géocache. Par exemple, j’ai ajouté une dizaine de boites à ma collecte, mais vous pouvez aller jusqu’à une quinzaine selon les distances que vous voulez faire en plus. 

Alsace7chat (18)

30 kilomètres… euh…. 40 en fait

Au niveau kilométrage il faudra en compter une trentaine de kilomètres. Et si vous êtes amateur de détours ou que vous ne lisez pas le listing, vous pouvez arriver facilement à une quarantaine de bornes. Des vraies bornes d’ailleurs, car on peut longer la frontière allemande sur un segment. Pour ce qui est du dénivelé, il faudra compter environ 1400m pour mon exemple (avec la trace théorique sur la carte, donc vous pouvez en ajouter « un peu »).

Alsace7chat (19)

Mais pourquoi faut-il que les châteaux soient toujours en haut d’une montagne ?

La rando est tout à fait réalisable dans la journée même en prenant le temps de visiter les différents châteaux. Mais la version recommandée par l’owner est sur deux jours avec une pause « dégustation des produits locaux » ou version bivouac dans un des châteaux. Pour la version « confort » de la rando, optez pour un hébergement à Winstein, et pour la version « baroudeur », il faudra simplement éviter de dormir au château de Schoeneck où le camping est interdit.

Alsace7chat (13)

Chambre pour la nuit. Tout confort.

Certes, se lancer sur une multi aussi longue peut inquiéter un peu. On se demande forcement ce qu’il se passera si on rate un waypoint. Je me suis d’ailleurs posé la question dès le premier château car en y passant, je suis tombé sur un groupe d’allemands qui campait dans le château : autant dire que ce n’est pas l’idéal pour chercher sereinement. Je vais donc pouvoir vous rassurer : le concept de la cache est de trouver sur une galerie de 9 photos, 7 correspondant aux waypoints. Donc d’une part il ne s’agit pas d’élément cachés que l’on pourrait ne pas trouver, d’autres part il n’y a pas trop de doutes une fois au point zéro, même si parfois il faut quelques minutes d’observation, et enfin, même si comme pour moi, dans un des châteaux la recherche est compliquée, vous n’avez que 3 possibilités pour le final. Donc vous pouvez supprimer le frein : « Quid de l’échec sur un WP ».

Alsace7chat (11)

Forêt typique du massif

Pour ce qui est de la saisonnalité de la cache, pensez qu’il faut souvent aller au plus haut du château (dans la limite de ce qui est autorisé), donc soyez prudent si vous souhaitez faire cette cache par temps de neige ou de verglas. Pensez également à avoir une bonne carte sur votre GPS et une lampe peut être pratique pour une visite complète.

Alsace7chat (4)

Coupe à la mode chez ces jeunes moldus

Pour ce qui est des châteaux, il y a vraiment de tout : de celui où seul l’imagination et trois pierres taillées vous indiqueront sa présence, à la belle ruine restaurée (oui, oui, on restaure pour remettre à l’état de ruine… mais, stable). Pour les chemins vous aurez de tout également : du petit single au gros chemin blanc qui vous feront découvrir ce beau secteur de l’Alsace. C’est vraiment une très belle randonnée à ajouter à sa to-do list.

Alsace7chat (3)

Château en vue !

Attention à partir de maintenant je risque de spoiler un peu le plaisir de la balade si vous voulez avoir la surprise de la découverte des châteaux. Donc je vous propose de vous arrêter là, si vous voulez les découvrir au fil de votre rando.

Alsace7chat (20)

Carte « idéalisée » avec quelques géocaches en bonus

Toujours là ? Alors, faisons le tour du propriétaire. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire sur ces châteaux, juste vous donner rapidement mes impressions.
On commence par le Petit-Arnsberg qui date du 14ème siècle. Pas de soucis pour le trouver, il sera visible du parking de la cache. L’aspect sympa de celui-ci, en plus de pouvoir grimper sur sa tour, est sa partie troglodytique. Ne manquez pas de passer par la cache GCVBZX après votre passage au château, pour une belle vue à travers l’arche (il faut passer sur le côté droit de la roche).

Alsace7chat (2)

Premier arrêt !

Après avoir éventuellement collecté quelques caches avec un peu de dénivelé, on poursuivra la balade par le Lutzenhardt pour y trouver quelques beaux restes. En hauteur, la superbe vue à 360° est assurée. Une courte multi (1 WP : GC142FP) qui ne vous prendra que quelques minutes est disponible dans le château sans avoir à faire de détour.

Alsace7chat (5)

Il ne manque que la cache arboricole en haut

Puis plein sud, direction le Schoeneck, château en pleine rénovation. Il est possible de parcourir le château avec des bénévoles motivés et de voir le chantier en cours. Par contre si pour l’instant vous n’aviez pas croisé grand monde, ici ça va changer. La recherche de l’indice nécessite d’aller vraiment jusqu’au waypoint indiqué. N’ayez pas d’appréhension, même si il y a du monde, l’accès est autorisé… du moment que vous le trouvez :p
Ici il sera possible d’ajouter quelques caches posées par l’office du tourisme de la ville (GC4ZRFC pour la première)

Alsace7chat (7)

Travaux en cours

Pour ce qui est du Wineck, la visite devrait être plutôt rapide. Il faut dire qu’il s’agit à priori d’une bâtisse annexe au château de Schoeneck à visée d’observation. Sa tour n’est pas accessible où alors il faudra l’envisager sous l’angle de la T5… J’attends vos photos dans ce cas 😉

Alsace7chat (10)

L’ascension de la tour va être compliquée

Passons ensuite à deux châteaux tout proches dont le très bien restauré « Nouveau Windstein ». Enfin… nouveau de 1340… tout est relatif ! C’est certainement celui en meilleur état et le plus massif. Un vrai beau lieu où flâner et faire une petite pause. A noter toutefois que les deux Windstein sont plutôt touristiques. Ne ratez pas la salle souterraine lors de la visite. A ce stade vous avez fait le plus gros de la balade, si vous êtes dans les temps vous pouvez allonger un peu la balade pour aller attraper quelques boites supplémentaires.

Alsace7chat (12)

Petit château pour bricoleur

A peu de distance, voila le vieux Windstein. C’est mon point de passage préféré bien que les parties maçonnées soient quasiment inexistantes. En fait, mon intérêt pour lui réside dans son dédale de parties souterraines, et ses roches qui servent de terrain de jeu aux grimpeurs. Et là je ronge mon frein… Surtout en sachant que la seule et unique cache des deux châteaux est une T5 accessible uniquement via l’escalade des lieux (GC5F469). Je reviendrai !!!! Prenez vraiment le temps de tout visiter. C’est certainement, à mon sens, le château le plus ludique de la boucle.

Alsace7chat (15)

Laissez moi grimper !!!

Le septième et (avant) dernier arrêt sera le Wittschloessel. Et là, il vous faudra beaucoup d’imagination pour y retrouver le château. Mais bizarrement, je trouve ce genre de lieu plein de magie. J’espère que je ne serai pas le seul à trouver un intérêt à cette partie de la balade. En pratique, vous verrez de la roche avec quelques corbeaux (euh, pas les oiseaux… ).

Alsace7chat (16)

Voyons, veuillez faire preuve d’un peu d’imagination !

Ça y est ? Vous avez les 7 chiffres ? Vous avez fait vos calculs ? Allons donc au final… Mais là, je vous laisse découvrir ce dernier lieu par vous même. 

Alsace7chat (14)

Peut-être par là ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s