Kayak dans les marais audomarois (Au fil des caches)

Fiche d’identité

Le lieu Les marais audomarois
La position France / Pas de Calais / Saint-Omer
Les caches BTA (GC751GR) et Barques et canoës (GC5T9GF)

Si vous aimez le bateau, la balade et le géocaching, j’ai la série qu’il vous faut : Le Boat Trail Audomarois, ou BTA pour les intimes, concocté par la Team Glandouillage. Fermez les yeux et laissez moi vous planter le décors… Euh, non : ouvrez les yeux finalement, ce blog n’est pas audio… 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous excuserez les photos pourries, j’avais mon APN tout terrain… et je suis loin d’être un photographe doué.

Vous êtes sur les eaux calmes d’un marais votre pagaie à la main. Devant vous une famille de canards vous ouvre la voie, un peu plus loin un héron guette son futur repas et tout autour des bruits d’oiseaux vous accompagnent : ici un foulque, là cygne et par là… ah non c’est juste un pécheur qui siffle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous êtes bien, vous êtes zen, vous êtes un canard

Continuez à imaginer…  Vous glissez sur l’eau silencieusement dans la brume matinale que vient titiller le soleil qui s’annoncera superbe. Tantôt parmi les lentilles d’eau, tantôt parmi les nénuphars, votre embarcation évolue sans aucuns efforts, c’est la magie des marais. Oh : là bas un poisson saute hors de l’eau et là regardez ces libellules et…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les saules jumeaux

AHHHHHHH !!!! UN BOUCHON ROUGE !!!! JUSTE LA !!!!

Ben oui, il ne faut quand même pas plaisanter, on est aussi là pour trouver des géocaches 🙂

Pour vous présenter sommairement les lieux : nous sommes dans les marais audomarois, c’est à dire la région de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. La page de présentation des caches est super bien faite, et vous apprendrez plein de choses qui rendront la déambulation dans ces lieux bien plus passionnante. Juste quelques points intéressants qui justifie la visite de ces lieux hors-normes.

  • Le marais fait partie du réseau mondiale des réserves de biosphère mis en place par l’Unesco. Et pour ce qui est de la biosphère, ce marais en est riche puisqu’il y a environ 200 espèces d’oiseaux, 13 de chauve-souris, plus de 200 d’insectes, pas loin de 300 de plantes, et j’en passe. 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cabanon d’observation des oiseaux (série « à la découverte du marais »)

  • Le marais est encore une zone de culture et d’habitation. C’est un peu comme se promener dans un village. Et ça c’est vraiment surprenant si vous connaissez d’autres marais plus sauvages. On passe de zones résidentielles, à des secteurs maraîchers; on croise parfois une superbe maison isolée puis la nature à son état le plus sauvage. Et sur le parcours du BTA, on verra un peu de tout.
  • C’est une zone gigantesque : à peu près 35km2 à une altitude de zéro mètres. Et pour trouver toutes les géocaches, il faudra bien sûr parcourir tout le marais…. Euh, non je plaisante…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Courage plus que 20 km avant la nuit

Justement parlons en de ces géocaches : Elles sont au nombre de 25, toutes classées en T5 et de toutes les difficultés possibles. Bref, de quoi remplir votre matrice dont les cases T5 étaient désespérément vides. (Oui, oui, ne regardez pas vos pieds, c’est bien de votre matrice dont je parle). Et puisque vous m’êtes sympathique, je vous rajoute non pas une, non pas deux, mais cinq T5 supplémentaires sur le parcours ! Et puisque je remballe et que je vous aime bien, j’y mets une D5 en plus.

Et je vous vois venir, vous allez me dire que oui, la T5 c’est fatiguant, ou que c’est dangereux. Et bien que nenni mon bon ami, ici c’est le grand confort ! Manuel ou électrique tout est possible pour atteindre les caches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fidèle géo-embarcation 🙂

Pour ce qui est des détails pratiques, le parcours fait autour de 9 km auquel il faudra rajouter quelques centaines de mètres pour les 5 caches de la série “à la découverte du marais” des Aa62. Je vous recommande vivement de faire les deux séries. Si vous n’avez pas votre propre bateau, vous pouvez louer votre embarcation en suivant les liens du listing de la cache. Il y a deux options : la version bateau électrique qui est certainement la plus rapide et l’option barque ou kayak. J’ai un penchant pour les deux dernières options et surtout pour le kayak qui à l’avantage d’être ultra maniable pour approcher au plus près des caches. Et en bonus, sur les marais il n’y a pas de courant donc y naviguer est des plus faciles  : même si vous avez séché les séances de pompes vous devriez vous en sortir.

Evidemment les embarcations de plage sont interdites sur le marais, sans compter que les corps morts risquent de vous faire revivre les heures les plus sombres du Titanic.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est celui-ci qu’il vous faut !

Les caches sont globalement faciles d’accès et pas compliquées à trouver. On voit que la Team Glandouillage vise à nous faire profiter à fond de la balade et de la découverte sans trop avoir à se focaliser sur les recherches. A titre d’exemple en solo sur un kayak, j’ai mis 5h30 en prenant VRAIMENT mon temps partout, et en privilégiant l’observation des animaux et des plantes tout en faisant un peu de rab par endroit pour “aller voir ce qu’il y a là-bas”.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En général on peut rester affaler dans son siège, une bière à la main… mais pas toujours…

Il faut dire que le marais impose son rythme. Sur une rivière on est dans le mouvement et on navigue en fonction. Sur un marais on est dans la stase, et on n’a qu’un souhait : profiter du calme et du paysage. J’aime les deux, mais je suis persuadé que celui qui se presserait ici, passerait à côté de ce qui fait ce lieu. 

DSC03585

En version pédestre.

Enfin pour ceux que le côté aquatique de la balade rebuterait, la Team Glandouillage a également pensé à vous avec ses parcours pédestres “Barques et canoës” ou “Lieux dit Pâture du Grand Large”. Jolis paysages et jolies caches : tout un programme !

DSC03596

Une des découvertes sympas de la balade à pied : le bac à chaîne qu’il faudra emprunter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s