Méga GeoBretzel à Neuf-Brisach : l’interview de la team organisatrice

Vous aimez les Mégas ? Vous aimez l’Alsace ? Vous aimez les Bretzels ? Si c’est le cas, laissez-moi vous présenter l’événement à ne pas rater : le GeoBretzel Event ! Et si vous n’aimez pas les Bretzels, n’hésitez pas à les remplacer par un délicieux Kougelhopf ou un succulent Christollen et venez quand même ! Du 29 au 31 Mai, la Team GeoBretzel vous attendra pour la seconde édition de son Méga ! Ce sera cette fois-ci à Neuf-Brisach, dans un lieu exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Et qui de mieux pour nous présenter cet évent, que la Team GeoBretzel elle-même !

Intro

 

Bonjour à toute la Team GeoBretzel ! Encore merci de m’accorder un peu de votre temps. J’avais eu la chance de vous poser quelques questions, il y a 2 ans, pour votre premier Méga ! Pouvez-vous présenter l’équipe ? Y a-t-il eu des modifications dans la team organisatrice ?

Salut Fabien ! Quel plaisir de te revoir ! Merci à toi de nous suivre, de prendre de nos nouvelles et de nous mettre sous les projecteurs de ton blog ! Tu as été le premier à nous proposer une interview, la tradition se perpétue, pour notre plus grand plaisir !
Oui, l’équipe a un peu changé. Nous avons la chance d’avoir 2 personnes en plus dans le « bureau », qui en plus habite près de Neuf-Brisach, ce qui facilite les échanges et contacts avec les administrations locales. Mais le cœur de l’équipe 2018 est toujours là.
Plus plus de détails sur l’équipe, notre site internet vous en dit plus : https://www.geobretzel.fr/la-team-geobretzel/

Team_04

La Team GeoBretzel ! / Photo GeoBretzel

 

Un Méga c’est beaucoup de temps, de stress et surtout de Bretzels ! Que dit la balance ? Est-ce que la décision de recommencer cette aventure un peu folle s’est imposée d’elle-même ou y eut-il de longues réflexions ? Avez-vous réussi à vous remettre de la précédente édition ?

Oula, la balance, n’en parlons pas !! 😉 Nous essayons d’espacer les réunions de travail pour ne pas prendre trop souvent l’apéro ! 🙂
Sinon, dans les jours qui ont suivi la fin de GBE18, les esprits n’étaient vraiment pas à une nouvelle édition. Nous étions épuisés physiquement comme moralement. C’était de toute évidence pas une décision à prendre à chaud.
Et au fur et à mesure des semaines, l’équipe a évolué et les idées se sont enchaînées. Et nous avions pris la décision de repartir pour une nouvelle édition dès 2019.

GBE18_31

Le Bretzel géant de 2018 / Photo GeoBretzel

 

Vous nous invitez dans un lieu exceptionnel pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette ville merveilleuse qu’est Neuf-Brisach ? Pourquoi ici ?

Neuf-Brisach est une des perles de la région. Une fois les marchés de Noël et les maisons à colombages découverts, cette ville fortifiée par Vauban, inscrite à l’UNESCO, est un haut lieu touristique et une prouesse architecturale (cette vue aérienne est fantastique).
Ce genre de construction n’est pas courant et le génie de Vauban peut être admiré de près.

Neuf-Brisach_01

La très belle ville de Neuf-Brisach en version T5 / Photo GeoBretzel

 

Est-ce plus compliqué ou plus simple d’organiser un événement aussi important dans une ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO ou cela ne change pas grand-chose ?

Au début, nous avions la crainte de complexification de l’organisation, en raison de ce statut particulier. Mais en fait, puisque nous avons un partenariat fort avec la mairie et l’Office du Tourisme de Neuf-Brisach, cela se passe très bien. Ces deux administrations officielles nous facilitent même les choses, puisqu’elles sont heureuses de nous aider à faire découvrir cette citadelle au monde du Geocaching !

Landart_01

Photo GeoBretzel

 

En plus de Neuf-Brisach, on trouve à peu de distance énormément de petits trésors pour ceux qui veulent découvrir la région. Vous avez des coups de cœur à nous présenter dans le secteur ?

Oh oui, il y a des pépites un peu partout. La proximité de l’Allemagne offre de belles opportunités. Juste de l’autre côté du Rhin, à moins de 5 kms, il y a la ville de Vieux-Brisach, en Allemagne. Deux villes, séparées par le Rhin, qui ont deux histoires bien différentes, mais qui méritent d’être découvertes. Mais il y a beaucoup à faire à Neuf-Brisach même. Plusieurs musées et visites sont possibles, pour en apprendre encore plus sur cette cité fortifiée.

1280px-Breisach_-_Stephansmünster_zur_Blauen_Stunde

Vieux Brisach ou Breisach am Rhein / Photo : Wladyslaw / Commons Free Art License 1.3

 

Vous nous proposez des évents sur 3 jours. Pouvez-nous détailler les festivités ?

Oui, « que » sur trois jours ;). Nous aurions pu prolonger le lundi encore, mais nous utiliserons cette « journée de repos » pour reprendre nos esprits et tout ranger ! 😀
Nous suivons le cycle « classique » des MEGA. Tout se déroulera dans Neuf-Brisach (pour les évents)
Un « Meet & Greet » le vendredi soir, dans la magnifique « Tour des Beaux-Arts », au cœur de la citadelle. Ambiance garantie.
Le samedi, le MEGA. Des activités diverses et variées, pour tous les publics. Et en cette année anniversaire, nous avons la chance de pouvoir proposer un évent « Célébration des 20 ans du Geocaching », de 16H à 18H, avec un gâteau spécialement décoré pour Signal.
Le dimanche, CITO dans les remparts le matin et le « Good bye évent » en début d’après-midi. A ce moment-là, nous serons très probablement épuisés (mais heureux) ! 😉

planning

Document secret récupéré au péril de ma vie ! / Source : site GeoBretzel

 

Plusieurs ateliers et animations sont proposés aux géocacheurs, vous pouvez nous en dire plus ! Je rêve d’apprendre à danser la Mazurka, qui s’y colle ? 

La mazurka !? Quel heureux hasard ! La mazurka est une danse très rythmée, à trois temps, de tempo vif … 😉
Plus sérieusement, nous avons souhaité reprendre les mêmes ateliers qu’en 2018, tant nos professeurs ont été appréciés. C’est donc deux sessions de Lock Picking (à l’instant « t », il reste une place sur notre boutique en ligne) et une session de programmation d’une cartouche WIG (session complète). En collaboration avec l’Office du Tourisme (OT), nous proposons également des visites guidées (et costumée) de Neuf-Brisach, en Français ou en Allemand. Nous proposions également un tour en hélicoptère au-dessus de la citadelle, mais tout a été vendu. D’autres musées sont à découvrir au cœur de Neuf-Brisach, il suffit de se rendre à l’OT.
Notre boutique en ligne : https://www.geobretzel.fr/boutique/

 

Qui dit géocaTching dit géocaTches ! Alors…  il y aura des géocaTches… hein dites… il y en aura ? Et si oui, est ce que je pourrais mettre mon nom dessus pour devenir un vrai géocaTcheur ? Au fait, suis-je obligé de porter un nom qui fait peur et de taper sur les autres avec une chaise pour être un véritable géocaTcheur ?

Bien évidemment, de nouveaux trésors seront proposés aux participants : Hurricanrana, Dragon Screw, Chokeslam, Armbreaker. Ah non, ça c’est la liste de mon dernier entrainement ! 😉
Mais oui, comme toute fête du Geocaching, il y aura largement de quoi faire. Entre ce qui existe déjà pour les non locaux et ce que notre équipe de poseurs va vous proposer, il y en aura pour tous les goûts. Et en cette année de célébration, il y aura la possibilité de décrocher plusieurs types de caches et de souvenirs. La cache « LocationLess », avec la présence de Signal et un Event « Célébration », le samedi de 16H à 18H.
Pour les souvenirs, celui du MEGA bien évidemment. Le CITO du dimanche vous permettra d’obtenir, si ce n’est pas déjà le cas, le souvenir « CITO 2020, Season 1 » (ça sera le dernier jour pour attraper ce souvenir). Mais je n’en dis pas plus, venez, les surprises seront nombreuses.

Alentours_09

Vous voyez la cache ? Cherchez mieux ! Ah non, il n’y en a pas ! / Photo GeoBretzel

 

Vous proposez des packs sur votre boutique, pouvez-vous nous en révéler le contenu ? Peut-on venir au Méga sans prendre de pack ?

Bien évidemment, l’accès à notre MEGA est entièrement gratuit et il n’y a aucune obligation d’achat. Mais nos deux packs (Citadelle – le petit – et Vauban) seront plus ou moins garnis. Évidemment, le grand (Vauban) sera bien plus fourni et il contiendra quelques surprises. Pour le contenu plus détaillé, c’est sur notre boutique en ligne.

Neuf-Brisach_04

L’atelier lock-picking pour débutants. Étape 1 : sans la serrure / Photo GeoBretzel

 

J’adôôôôôre les géocoins ! J’ai cru voir que la boutique était bien garnie, puis-je repartir complètement (dé)traqué ?

Oh oui !! Nous avons travaillé cette année sur trois déclinaisons d’objets « Trackable ».
Un lot de 4 tags aux (anciennes) couleurs du Geocaching. Le coin de l’évent (contenu dans les packs « Vauban », ayant la forme de la citadelle, et un coin VIP, avec strass et paillettes et une pointe d’or.
Dans les autres articles encore en boutique, des places pour le repas du samedi soir sont encore disponibles, quelques emplacements pour Camping-Car (dans les remparts) ainsi que des t-shirts du MEGA. Tout est en ligne : https://www.geobretzel.fr/boutique/

 

 

La légende raconte que certains géocacheurs arrêtent de chercher des boites même pendant les Mégas et que l’on en a même vu certains manger et dormir pendant ces évents.  Pouvez-vous nous donner quelques informations pratiques ?

Avec le lundi de Pentecôte, nombreuses sont les personnes qui feront un long séjour en Alsace. Et c’est tant mieux, il y a largement de quoi faire !
Nous proposerons, tout au long du week-end, boissons et petites restaurations (des Bretzels en fait ! ;p). Sur place, des boutiques, des zones d’échanges (wood, objets voyageurs ou encore avec des personnes « particulières », sous forme de table ronde). Pour les hébergements, il y a beaucoup de choses, au choix de chacun. Nous vous recommandons de vous rapprocher de l’OT de Neuf-Brisach (https://www.geobretzel.fr/hebergements/)

Neuf-Brisach_05

La porte carrée qui donnera accès à la table ronde  / Photo GeoBretzel

 

Vous aviez déjà organisé un très beau Méga en 2018, est-ce que cela simplifie l’organisation de celui-ci ? Ce précédent succès vous apporte-t-il plus de monde ? Cela vous ouvre plus de portes ?

Clairement, avec cette première expérience de 2018, beaucoup de choses sont plus faciles. On sait déjà à quoi s’attendre, on connait nos différents objectifs et échéances. Cela ne nous fait pas moins de travail, mais on l’appréhende bien mieux.
Mais il est clair que le nombre de WA parle de lui-même, nous sommes bientôt à 700 WA et il reste encore trois mois. Nous avions eu beaucoup de retour post GBE18, de personnes qui auraient voulu venir.
Je crois qu’elles répondent présentes cette année !
C’est aussi beaucoup plus simple avec Grounspeak. Nous avons des contacts, on connait les obligations. Et, cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une Lackey, en la personne de Jennifer (injennious).

GBE18_18

La grande salle de la précédente édition / / Photo GeoBretzel

 

Si un géocacheur a envie de vous aider, comment peut-il le faire ?

Tout d’abord, qu’il vienne, tout simplement ! 😀 Sa présence sera déjà géniale. S’il souhaite acheter un ou deux souvenirs sur notre site internet, c’est encore mieux. Et si au terme du week-end, il est heureux et comblé, l’équation sera alors parfaite.
Cela me permet de parler des bénévoles qui seront à nos côtés. Ils ont une fois encore répondu présent et vous serez chouchoutés par une bien belle équipe.

Landart_03

En route vers une belle aventure ! / Photo GeoBretzel

 

Un petit mot sur l’épidémie en cours… mais vraiment parce qu’il faut en parler… Voici la position de la team au jour de la publication de l’interview.

📢Amis géocacheurs

Plusieurs d’entre vous, et c’est bien normal, se posent des questions par rapport au coronavirus.
À ce jour, nous vous informons que le GeoBretzel Event 2020 est maintenu aux dates prévues des 29, 30 et 31 mai et que nous travaillons à vous proposer de belles choses ! 😊

Nous suivons les instructions de la préfecture et ne manquerons de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

 

Un énorme merci à toute l’équipe d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et 2020 mercis (au moins) pour nous concocter un nouvel évent dans leur belle région.

2 réflexions sur “Méga GeoBretzel à Neuf-Brisach : l’interview de la team organisatrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s