Lockee.fr : Apportez une touche d’interactivité à vos Multis/Mysteries

Je vais vous présenter un site qui pourra vous être d’une grande utilité si vous voulez apporter un petit quelque chose de différent à vos énigmes ou à vos multis : il s’agit du site lockee.fr. Ce site vous permet d’ajouter différents systèmes de cadenas à vos aventures, que ce soit sur la page de votre cache ou sur le terrain. Je vous propose de voir en détail tout le potentiel de ce site dans le cadre du géocaching !

lockee_intro

C’est moche ! C’est moi qui l’ai fait ! :p

Note sur les conflits d’intérêts : Cet article est écrit en toute indépendance. Je n’ai aucun lien d’intérêt avec « lockee.fr ». 

Je vais commencer par vous raconter ma vie :p. Depuis quelques semaines, j’ai comme objectif de résoudre une mystery par jour, car c’est bien connu ‘A mystery a day keeps the doctor away.’…. ou bien était-ce des pommes ? Donc ce matin, j’ouvre une cache de Barney fraîchement publiée, qui me propose de jouer du piano pour accéder aux coordonnées. Je trouve l’idée amusante et, en creusant un peu, je me rends compte que ce site, au départ prévu pour les ‘escape games’, a un sacré potentiel pour le géocaching. C’est donc satisfait, que j’ai pu boire mon thé matinal. Oui, je sais, j’ai une vie absolument passionnante et avec des éléments qui n’ont aucune suite logique… Mais revenons-en à lockee.fr.

Pour faire court, le site vous permet de générer différents ‘cadenas’ parmi les 9 modèles proposés. Ces cadenas vous permettent d’accéder à un élément que vous souhaitez  dissimuler, comme les coordonnées de votre géocache, mais également un autre cadenas. Il s’adresse donc aux owners de cache qui veulent insérer un élément interactif dans leurs énigmes.

lockee_cache_ok

Les retouches ajoutées sur cette image sont réalisées par un professionnel, n’essayez pas de les reproduire chez vous !

Quels sont les cadenas possibles ?

Certains des cadenas sont assez classiques : vous pouvez par exemple avoir un clavier à touches pour entrer une suite de chiffres, une zone de saisie pour y taper un mot de passe, ou encore des champs ‘identifiant/’mot de passe’ pour y saisir …. euh… ben, un identifiant et un mot de passe.

Oui, mais on peut faire mieux ! On peut par exemple demander aux géocacheurs de jouer une musique à l’aide d’un petit clavier, d’entrer une série de couleurs, de tracer un chemin sur une grille, de taper une suite de directions ou d’appuyer sur une série d’interrupteurs.

Le dernier cadenas sera plutôt réservé aux multis puisqu’il faut se trouver à une géolocalisation précise… mais on peut toujours détourner le système pour une mystery. 😉

 

Détaillons un peu tout cela :

  • Le clavier numérique, le code couleur et le code directionnel fonctionnent sur le même système : vous entrez la séquence que vous souhaitez faire deviner et celle-ci s’affiche pour confirmer ce que vous tapez. Il ne semble pas y avoir de limite à la saisie, en tout cas pas de limite ‘raisonnable’.
  • Le code ‘à schéma’ vous fera faire un parcours sur une grille de 9 points du même type que certains modes de déverrouillage des téléphones. Vous ne pouvez pas repasser sur un même point ni interrompre le parcours pour dessiner, par exemple, un ’21’. De plus, le sens est important, ce qui peut compliquer la résolution pour le géocacheur en fonction de ce que vous lui demanderez de rentrer comme parcours.

lockee_chemin

  • Le code par interrupteur vous donne un carré de 16 interrupteurs. Ici, il n’y a pas d’ordre : seulement allumé ou éteint.

lockee_interrupteur

  • Le cadenas ‘à connexion’, c’est à dire avec un combo ‘identifiant/mot de passe’, et le cadenas par mot de passe, vous permettent de faire entrer des mots ou une combinaison de mots. Attention, les champs sont sensibles à la casse, c’est-à-dire à la présence de majuscules/minuscules. Il est à priori impossible de choisir de pouvoir ignorer la casse.
  • Le code musical, donc avec un clavier de piano.

Ici, je vais prendre un peu plus de temps. Ma première remarque est que ce clavier est petit, puisque les notes vont du do au si, donc il y a des mélodies, même simples, qui ne rentreront pas forcement dans les ‘cases’. Je trouve qu’il manque au moins un do, mais j’imagine que l’auteur voulait pouvoir proposer un code avec des lettres qui ne se répètent pas afin que l’on puisse fournir au ‘chercheur’ une suite de lettres sans ambiguïté.

La notation des notes se fait à l’anglaise (c’est à dire do = C, ré = D, etc.), toujours pour la même raison, j’imagine. Ici le cadenas sera ouvert avec la bonne séquence de notes puis un appui sur le bouton vert. Donc pas d’ouverture automatique ni de décompte de notes restantes à jouer. D’ailleurs, autre chose à savoir du côté du chercheur : après une erreur le site garde en mémoire votre séquence. Donc si vous n’avez pas joué assez de notes vous pouvez poursuivre la mélodie mais, si vous vous êtes trompé, pensez à réinitialiser la séquence.

lockee_piano

  • La géolocalisation : Deux options s’offrent à vous : utiliser la géolocalisation (de votre téléphone, sauf si vous voulez inviter les géocacheurs chez vous) ou via des coordonnées. Celles-ci seront à rentrer au format ‘degrés décimaux’, c’est-à-dire de forme ‘48.863191, 2.376844’ (ne cherchez pas, j’ai pris cet endroit au pif). Je n’ai par contre pas trouvé de réponse quant à la taille de la zone de validation du cadenas. Je vous invite donc à faire vos propres tests lors de la mise en place de ce cadenas.

lockee_coord

Quelles sont les informations peut-on placer derrière le cadenas ?

Une fois le bon code trouvé, vous pourrez afficher un texte, une image, un son, un lien vers une vidéo ou une page web.

Le texte vous donnera accès à un petit éditeur de texte simple, mais qui vous permettra d’ajouter des liens et quelques effets à votre texte.

lockee_texte

Si vous optez pour un son, vous pouvez le mettre en ligne directement sur le site lockee.fr. Le fichier devra faire moins de 3Mo et être au format .wav, .mp3, .aac, .ogg. Donc si vous voulez utilisez du .wav (on se demande bien pourquoi, mais vous êtes dans une démocratie, vous faites ce que vous voulez) ne prévoyez pas de réciter l’annuaire. Mais si, vous savez le truc qui existait dans les années 1990 avec plein de pages.

Pour les images se sera la même taille de 3Mo pour un format .jpg, .png ou .gif.

lokee_autrecadenas

Des vidéos peuvent être jouée par le site, mais il vous faudra les héberger sur YouTube, Dailymotion, Vimeo ou…. Médiacad… euh… alors je suis allé rechercher pour vous ce qu’était Médiacad, c’est la médiathèque académique du rectorat de Bordeaux… donc oubliez Médiacad…

lokee_video

Ce serait une étrange idée d’envoyer sur une vidéo de Lampay en cas de résolution de l’énigme.

Comment le géocacheur peut-il accéder au cadenas ?

Si vous utilisez le cadenas dans le cadre d’une mystery, vous choisirez certainement un lien direct, sachant qu’il vous est toutefois possible de le personnaliser. L’idée de la personnalisation serait, par exemple, de pouvoir faire deviner également l’adresse du cadenas.

Si vous utilisez le cadenas dans le cadre d’une multi, il y a des chances que le QR code soit une solution pratique. Pensez évidemment à vérifier qu’il y ait du réseau là où vous posez votre QR code. Si vous voulez pouvoir proposer des étapes physiques, c’est une bonne solution. Sachez que vous pouvez également enchaîner directement les cadenas pour fournir une sorte d’aventure. Imaginons que vous vouliez faire relever une date sur un waypoint, la bonne réponse permet de fournir les coordonnées suivantes et ce que le géocacheur y cherche, ainsi que le cadenas suivant. Évidemment, celui-ci ne sera accessible que via le premier et ainsi de suite. Vous pouvez donc développer tout un univers dans lequel le géocacheur va pouvoir évoluer.

lockee_QR

Quelles sont les limitations ?

Pour vous servir de lockee.fr, il vous faudra créer un compte gratuit. Rien de très original ni de très compliqué.

lockee_inscription

De base, le site vous propose de créer jusqu’à 30 cadenas. S’il vous en faut plus, il faudra à priori négocier par mail. Toutefois, sachez que si un cadenas ne vous est plus utile, vous pouvez le sauvegarder au format .xml et le réimporter plus tard si besoin.

Il n’est pas possible de mettre un texte ou une image sur la page du cadenas. Il faudra donc donner toutes les informations en amont ou créer une page web qui intègre le cadenas sous sa forme iFrame. L’iFrame est tout simplement un bout de code à coller sur une page web pour y intégrer directement le cadenas.

lockiFrame

Un exemple d’intégration, mais vous pouvez faire moins sobre.

Toutefois, le système d’intégration du cadre (iFrame) directement sur la page de votre cache sera bloqué par groundspeak. Vous pourrez donc mettre un lien vers votre cadenas, mais vous ne pourrez pas afficher le cadenas lui même sur la page de l’énigme. C’est dommage, mais la limitation est due à Groundspeak et non à Lockee.

Soit la réponse est juste et on accède à l’information cachée, soit elle est fausse et il y a un message qui l’indique. Il n’est pas possible d’avoir une réponse personnalisée en cas d’erreur ou d’avoir plusieurs solutions ‘justes’.

Le site ne garantit pas la sécurité de vos cadenas et vous déconseille de stocker des données sensibles. Donc aucun souci pour y mettre les coordonnées de votre cache ou le code de son cadenas, mais évitez d’y mettre le code secret de votre compte caché en Suisse. Enfin, moi je m’en fiche, le mien est au Luxembourg.

Ce n’est pas vraiment une limite, mais je n’ai pas trouvé le modèle économique du site. Il est (pour l’instant) gratuit et sans publicité pour les particuliers. A voir comment cela évolue.

Créons un cadenas !

Assez de palabres ! Créons notre premier cadenas ! Une fois logué sur le site, il nous faut entrer un nom de cadenas. Comme je n’ai guère d’imagination, je rentre le nom de mon blog… On fait ce que l’on peut… Si vous souhaitez créer un lien personnalisé, c’est également ici que ça se passe.

lockee_etapecreation

Puis on opte pour un type de cadenas. Je vais prendre un cadenas avec un schéma de déverrouillage et je vais y mettre le ‘Z’ de Zor… oastre. Ben oui, si je veux !

lockee_chemin2

Il ne me reste plus qu’à choisir ce qui va s’afficher. Je suis fainéant, donc je vais simplement choisir un texte.

lockee_choix

Je peux y mettre mon message, des liens et un lien vers un autre cadenas, si je veux faire une suite d’énigme et que je suis particulièrement vicieux. Ce qui est d’ailleurs le cas !

lockee_texte

Une fois que tout est prêt, une page s’affiche avec les QRCodes (1 standard et 1 avec le lien personnalisé si vous avez opté pour), le code iFrame pour intégrer le cadenas à un site tiers et le résumé de votre cadenas. Vous aurez également une série de boutons pour tester, modifier, supprimer ou exporter votre cadenas.

lockee_qrpage

En conclusion :

Le potentiel du site lockee.fr me semble très intéressant transposé au monde du géocaching et il peut vous permettre d’ajouter de petites touches ludiques à vos caches, voire de créer toute une aventure !

On peut tout simplement se servir d’un cadenas pour débloquer les coordonnées, mais on peut aussi les enchaîner directement via la fonction dédiée.

Dans le cas d’une multi vous pouvez faire de chaque cadenas le waypoint de votre cache, mais vous pouvez également les alterner ou les remplacer par des QR codes si vous souhaitez un côté physique à votre cache, que ce soit sur du mobilier urbain, tel un Munzee, ou sur un objet que vous aurez fait de vos petits doigts agiles.

lockee_phone1

Le résultat du scan d’un QRCode sur un téléphone

Jouer l’air de « Meunier tu dors » devant une réplique de moulin, trouver le nom d’un grand barbu en bronze chevauchant un cheval (en bronze, lui aussi), indiquer les couleurs d’un drapeau de région, rechercher une date sur une vieille bâtisse, passer par un point de passage géolocalisé et repérable depuis un autre waypoint via la tour de l’église, flasher un QR code à trouver sur un panneau, etc., etc. Voila seulement deux ou trois (on va me dire qu’il y en a 6, alors j’anticipe :p) Wps que vous pourriez poser pour faire un parcours dans un milieu urbain sans infliger les traditionnels calculs à rallonge des multis urbaines (JE VOUS HAIS !!!! CALCULS À RALLONGE !!!). PS : si comme moi vous faites parti du CACARQFS (Comité Anti Calculs A Rallonge Qui Font Suer) vous pouvez aller jeter un oeil sur l’article sur l’extension Solver de Locus)

lockee_phone2

L’ouverture d’un cadenas sur un téléphone

Il y a de quoi faire travailler son imagination et certainement de quoi compenser un peu les caches AR prématurément disparues ou de remplacer la programmation fastidieuse d’une Wherigo simple. En tout cas, j’adore le système et je ne manquerai pas de m’en servir sur mes prochaines caches.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s